Séances pédagogiques
Vous pouvez retrouver des exemples de séances réalisées par des collègues.
Challenge MRCU inter établissement
Usage d’une application de quizz en ligne dans le cadre d’un challenge entre deux classes de deux établissements scolaires
Continuité pédagogique, un exemple d’organisation pédagogique en CAP ECMS
Jody Horcholle, enseignant en commerce-vente au LP Corot à Beauvais, nous partage un retour d’expérience sur la mise en place de la continuité pédagogique.
Créer un magazine, avec un outil collaboratif, dans le cadre de projets
Accessible depuis l’ENT Léo, Madmagz EDU permet de créer un magazine multimédia, seul ou à plusieurs, et de le publier en version web, PDF ou papier. Deux exemples de productions numériques menés dans le cadre d’une pédagogie de projet sont présentés dans cet article.
Créer une BD numérique
Exemple avec l’application « La fabrique à BD » de la BnF en seconde famille de métiers de la relation client
Des maths dans le shaker
Continuité pédagogique en seconde famille des métiers de l’hôtellerie restauration : un exemple d’usage pédagogique du numérique lors d’une séance en co-intervention mathématiques.
Installer et utiliser Prestashop via l’ecombox
Usage pédagogique d’un logiciel e-commerce en 1ère baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente, option A
PFMP : un carnet de bord numérique
Exemple d’utilisation de l’application frise chronologique de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) Léo lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
Pour une continuité numérique renforcée, notamment pendant les PFMP
Retour d’expériences sur l’usage du numérique pour préparer, suivre et exploiter les périodes de formation en milieu professionnel des élèves en baccalauréat professionnel commerce.
Préparer et réaliser une animation en baccalauréat professionnel commerce
Exemples d’outils numériques utilisés dans le cadre d’une séquence pédagogique en baccalauréat professionnel commerce.
Rédaction d’une synthèse collaborative
Usage du pad collaboratif de l’ENT pour rédiger une fiche de connaissances en baccalauréat professionnel gestion-administration
Retour d’expérience : utiliser la classe virtuelle du CNED pour travailler l’oral
Zohra Rafa, enseignante en commerce-vente au lycée Corot à Beauvais, nous fait part de son utilisation de la classe virtuelle du CNED avec ses élèves en terminale baccalauréat professionnel vente.
Un blog pour préparer une évaluation
Ces séances, en classe et hors classe, ont pour objectif d’engager les élèves dans des révisions actives avant une évaluation et d’aider les élèves à apprendre.
Un catalogue numérique pour la boutique du Ponthieu
Retour d’expérience sur l’usage de Madmagz pour créer un catalogue numérique de produits en classe de 3ème SEGPA
Un parcours de formation numérique en seconde MRC
Cet article décrit une séquence créée par France BUCHALET, professeure en commerce-vente au lycée Romain Rolland à Amiens.
Une ressource numérique pour découvrir les vins en biodynamie
Usage d’outils numériques en classe de brevet professionnel sommelier
Usages pédagogiques de l’ENT Léo
Carte mentale et image interactive présentant des exemples d’usages pédagogiques de l’ENT Léo en baccalauréat professionnel Commerce