Continuité pédagogique, un exemple d’organisation pédagogique en CAP ECMS

Jody Horcholle, enseignant en commerce-vente au LP Corot à Beauvais, nous partage un retour d’expérience sur la mise en place de la continuité pédagogique.

Comment organisez-vous une séquence ?

Prenons l’exemple d’une séquence portant sur le contrat de travail en deuxième année de CAP Employé de commerce multi-spécialité (ECMS). Elle dure une semaine et se découpe en plusieurs temps.
Je donne rendez-vous aux élèves à 8 h 30 sur la messagerie pour une phase de travail en autonomie. Un travail commun est proposé : les élèves consultent deux vidéos qui portent sur le contrat de travail. Pour cela, ils se rendent sur le site internet où je centralise, depuis plusieurs années, toutes les ressources (documents, consignes, module de discussion, mur virtuel intégré …). Ce site, réalisé avec Wordpress, est accessible à l’adresse suivante : http://horcholle.eu (seuls les élèves peuvent consulter l’ensemble des ressources).
Ensuite, suit une phase de travail différenciée. Certains élèves approfondissent les notions à travers des activités sélectionnées dans la bibliothèque de learningapps.org . D’autres poursuivent le travail sur les fiches liées à l’environnement économique, juridique et social des activités professionnelles ou testent leurs compétences numériques via la plateforme Pix.
A 10 heures, nous nous retrouvons, de manière synchrone, en visioconférence via l’application « ma classe virtuelle du CNED ». La séance débute par un échange sur les vidéos visionnées. Nous travaillons avec un manuel scolaire prescrit en début de formation. Les élèves participent à l’oral (la plupart d’entre eux ont un micro) et l’un d’entre eux note les réponses sur la page vidéo projetée.

En fin de séquence, dans une phase asynchrone, les élèves vérifient ce qu’ils ont mémorisé à l’aide d’une évaluation sous forme d’un QCM avec l’exerciseur Quizinière de Canopé. J’obtiens également les résultats. En fonction de l’avancement, je propose des activités à faire pour la prochaine séance, ce n’est pas systématique.

Extrait de l'évaluation formative réalisée avec l'application la Quizinière, Canopé {JPEG}
Extrait de l’évaluation formative réalisée avec l’application la Quizinière, Canopé

En dehors de ces temps de travail collectifs, les élèves peuvent me contacter via la messagerie, via le formulaire de contact du site ou par téléphone. Les élèves peuvent également m’envoyer leur devoir dans le menu « envoi de devoir ».

Quel bilan faites-vous ?

Les élèves adhèrent à l’organisation mis en place. Ils ne sont pas perturbés car ils ont l’habitude de travailler à distance, puisque je construis certaines de mes séquences selon le principe de la classe inversée. Les méthodes de travail étaient déjà installées. Depuis le début de leur formation, les élèves peuvent suivre l’actualité de mon site via des flux RSS.
Grâce au travail d’équipe avec mon binôme, le nombre d’élèves présents régulièrement, ou s’informant sur le travail devant être réalisé, n’a cessé de croître. J’ai des élèves perturbateurs en cours ou au contraire peu volontaires, qui, finalement, ont adopté une attitude plus positive ces dernières semaines. Au niveau des apprentissages, les élèves ne relèvent pas de difficulté. La seule remarque c’est qu’ils ne peuvent voir leurs copains de cours.

Lien avec le cadre de référence des compétences numériques

Lors de cette séquence, les élèves développent principalement la compétence numérique suivante :

• « Interagir avec des individus et des petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence…)".
Compétence "intéragir" du CRCN, nuage de mots extrait du parcours m@gistère "intégrer le CRCN et PIX en économie-gestion, voie professionnelle" {PNG}
Mise à jour : 15 mai 2020