Vous êtes ici : Accueil > Logistique - Transport >

L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé figure dans les grilles horaires des élèves en formation de baccalauréat professionnel, au même titre et au même rang que les enseignements obligatoires.

Il sera mobilisé au profit des élèves rencontrant des difficultés, et aussi de ceux qui souhaitent profiter des passerelles qui existent entre les spécialités au sein de la voie professionnelle ou entre cette dernière et les voies générale et technologique, ou encore de ceux qui ont un projet de poursuite d’études supérieures.

L’élaboration du projet personnel et professionnel de l’élève participe de cette logique tout en la complétant par l’aspect professionnel.

Un groupe de travail académique a mené une réflexion sur les modalités de cet accompagnement en classe de seconde. Plusieurs pistes ont été explorées et présentées lors de la réunion académique le 28 mai 2009 au lycée Romain Rolland à Amiens :

• la nécessité d’un accueil spécifique des élèves entrant en seconde professionnelle
  • la définition des étapes de l’accompagnement personnalisé
  • l’utilisation d’un livret personnalisé qui accompagnera l’élève tout au long de sa formation et qui conservera les traces de ses progrès et de ses acquis.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous :

• le livret d’accompagnement
  • une présentation commentée du projet personnel et professionnel
  • un exemple de semaine d’accueil
  • un exemple d’outil de positionnement (à adapter au champ professionnel logistique et transport)
Mise à jour : 5 janvier 2012