Sommaire

Exemple d’usage de la ludification lors d’une séance d’économie droit en CAP ECMS

La séance se déroule en première année de CAP ECMS, au mois de décembre, avant le départ en PFMP. Il s’agit d’une séance de révisions sur l’environnement économique, juridique et social des activités professionnelles :

• Les besoins les biens et les services
  • Le circuit économique simplifié
  • Le rôle du droit
  • Les sources du droit
  • La preuve d’un droit.

Déroulement de la séance

La séance se déroule en salle informatique. Les élèves sont répartis en équipe de 3 (le professeur a veillé à ne pas mettre plus d’un élève allophone par groupe).

La mise en activité débute par une courte capsule vidéo (40 secondes) réalisée avec Powtoon. Sous la forme d’un flash information, les élèves découvrent leur mission : ils sont employés dans un hypermarché de la ville de Beauvais et doivent trouver le code à 10 lettres qui permettra d’ouvrir la porte du bureau du responsable, qui s’est bloquée malencontreusement.

Format de la vidéo qui présente la mission à réaliser {PNG}
Format de la vidéo qui présente la mission à réaliser

Les élèves accèdent, dans l’ordre de leur choix, à 10 exercices en cliquant sur les liens contenus sur un plan de magasin interactif. L’enseignant a choisi Génially.

Les exercices sont créés avec Learning apps : mots croisés, QCM, association mot/définition, jeu du millionnaire … Les élèves peuvent utiliser leurs supports de cours pour résoudre les énigmes. Lorsqu’un exercice est réussi, ils notent la lettre indice.

Voici deux exemples d’exercices :

Exemple 1 : les sources du droit

Lien direct pour intégrer cette ressource à votre séance

Exemple 2 : la preuve d’un droit

Lien direct pour intégrer cette ressource à votre séance

Plus-value

• M. Horcholle, enseignant, constate que les élèves se sont impliqués dans l’activité pour être les premiers à trouver le code.
  • Le travail en groupe a favorisé les échanges.
  • Les élèves peuvent recommencer l’exercice, ils ont un feed-back immédiat sur leurs réponses.
  • Les élèves ont bien mémorisé les notions sur le long terme (l’enseignant a réalisé une évaluation sommative au deuxième trimestre).

Des ressources pour approfondir

• Edubase recense des scénarios pédagogiques (mot clé : « escape game »), il est possible d’affiner la recherche en économie gestion.
Mise à jour : 18 juin 2019