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Economie et Gestion LP

PFMP : un carnet de bord numérique

Exemple d’utilisation de l’application frise chronologique de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) Léo lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Le carnet de bord, réalisé avec l’application « frise chronologique » de l’ENT Léo, permet à l’élève d’expliquer les activités réalisées en entreprise et d’y insérer, avec l’accord de son tuteur, des photographies, des documents utilisés, des fichiers sons (téléchargés ou enregistrés directement avec le dictaphone intégré), des vidéos …

Connecté à internet sur un ordinateur, une tablette ou directement depuis son smartphone, chaque élève rédige, publie et partage son carnet de bord.

De retour en classe, l'élève explique les activités réalisées en projetant au tableau la photographie prise en magasin. Un échange d'expériences avec ses camarades permet d'identifier différentes techniques d'implantation des produits. {PNG}
De retour en classe, l’élève explique les activités réalisées en projetant au tableau la photographie prise en magasin. Un échange d’expériences avec ses camarades permet d’identifier différentes techniques d’implantation des produits.

L’élève conserve une trace écrite de ses PFMP dans un espace sécurisé. Cela lui sera utile pour rédiger son rapport d’activité, repérer les compétences mobilisées, compléter son curriculum vitae, préparer son entretien bilan …
L’équipe pédagogique prend connaissance du carnet de bord de l’élève au fur et à mesure de la période. L’enseignant référent assure un suivi renforcé des activités réalisées et des ressentis exprimés par l’élève. L’échange est facilité lors des visites en entreprise.

L'ensemble des enseignants de la classe peut consulter et modifier le carnet de bord de l'élève. Le partage est également possible avec tout membre de la communauté éducative (parent, CPE …). {PNG}
L’ensemble des enseignants de la classe peut consulter et modifier le carnet de bord de l’élève. Le partage est également possible avec tout membre de la communauté éducative (parent, CPE …).

Le carnet de bord numérique facilite les exploitations pédagogiques du vécu en entreprise de l’élève. Chaque enseignant peut les anticiper et les préparer au fur et à mesure.

Lors de la semaine de préparation aux PFMP, l’équipe pédagogique a animé, en y associant des élèves de première, un atelier numérique pour que chaque élève de seconde professionnelle prenne en main l’application, même si celle-ci est très intuitive.

Les élèves en première baccalauréat professionnel commerce partagent leurs expériences avec les élèves en seconde et leur montrent leur carnet de bord numérique lors de la semaine de préparation aux PFMP. {JPEG}
Les élèves en première baccalauréat professionnel commerce partagent leurs expériences avec les élèves en seconde et leur montrent leur carnet de bord numérique lors de la semaine de préparation aux PFMP.
Mise à jour : 15 octobre 2017