Un blog pour préparer une évaluation

Ces séances, en classe et hors classe, ont pour objectif d’engager les élèves dans des révisions actives avant une évaluation et d’aider les élèves à apprendre.

Ce travail est réalisé en classe de seconde métiers de la relation aux clients et usagers.
Il s’inspire en partie des principes du système d’ évaluation par contrat de confiance (EPCC) proposé par André Antibi, fondateur du mouvement de lutte contre "la constante macabre", et des travaux de recherche en sciences cognitives.

Déroulement de la séance :

• A la fin de chaque séquence, une semaine avant l’évaluation sommative, l’enseignant ouvre un blog sur l’ENT Léo et partage les droits de contribution et de commentaires aux élèves. Les billets publiés sont modérés par l’enseignant.
PNG

Cette phrase de travail se déroule hors classe. Les élèves relisent leur cours, identifient les notions essentielles à retenir et rédigent des questions qui pourraient être posées lors de l’évaluation sommative et/ou répondent aux questions de leurs camarades. Les élèves doivent avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion internet pour travailler "à la maison" ou effectuer le travail au CDI.
La rédaction des questions permet de travailler sur la compréhension des consignes (verbes : citer, lister, expliquer, différencier ...).

PNG

Ce blog est intégré dans l’application Pages où les élèves peuvent retrouver l’ensemble des ressources liées au cours "conduite d’un entretien de vente" (synthèse, documents, vidéos ...).

• De retour en classe, les élèves et l’enseignant échangent de façon collective afin de déterminer la (ou les) réponse(s) la (les) plus appropriée(s), qui sera(seront) conservée(s) sur le blog. Le débat porte sur le fond et sur la forme (ponctuation, orthographe …). Les notions sont réexpliquées si besoin.
    Cette séance peut également être animée différemment. Par exemple, l’enseignant peut attribuer, momentanément à un ou plusieurs élèves, les droits de gestion du blog. Les élèves responsables lisent le blog, corrigent les éventuelles fautes d’orthographe, choisissent les réponses à sélectionner puis, justifient leurs choix à la classe.
  • Les élèves disposent d’une liste de questions/réponses pour réviser avant l’évaluation . Les élèves savent que certaines questions seront reprises par l’enseignant lors de l’évaluation sommative.

Plus-value du numérique

• Le travail des élèves est plus rapide à mettre en place avec le blog. La prise en mains de l’outil est facilitée grâce au tutoriel intégré dans chaque application de l’ENT (bouton " ?").
    PNG
  • Les échanges sont en temps réel.
  • La continuité en classe/hors classe est facilitée.
  • L’enseignant connait, avant le retour en classe, les questions auxquelles les élèves n’ont pas réussi à répondre et envisager des remédiations. Il peut également savoir si les questions des élèves portent sur les essentiels à retenir et, au besoin, poser d’autres questions.
  • Les élèves sont plus sensibles à la rédaction lorsque leurs travaux sont publiés.
  • Les élèves peuvent intégrer des ressources (vidéo, lien, image …) dans leurs questions.

Conseils pour un bon usage en classe

• En début d’année, la rédaction des questions et des réponses est faite en classe afin que les élèves s’approprient l’outil.
  • Le blog doit être partagé avant l’évaluation sommative,compte tenu du temps nécessaire pour le travail de rédaction hors classe et la remédiation en classe.
  • Ce travail constitue un entrainement pour la mémorisation des savoirs mais ne remplace pas d’autres formes d’évaluations (par compétences).
Mise à jour : 21 mai 2018