Réseau d’établissements autour de la filière "Logistique et transport"

Depuis le début de l’année scolaire 2014-2015, 4 établissements samariens, à savoir le L.P. Jean Racine de Montdidier, les L.P. Montaigne et Romain Rolland d’Amiens et l’AFTRAL (CFA du transport et de la logistique), ont amorcé un travail collaboratif autour de la filière Logistique et transport.

Initié par Philippe MALEXIEUX, IEN-ET-EG en charge de la filière Logistique et transport, et par Thierry RAIMBAUT, IEN-ET-EG en charge de la filière Conduite routière, ce réseau d’établissements s’est donné pour finalités :

• D’une part, de faciliter la poursuite d’études et de fluidifier les parcours afin de susciter l’ambition scolaire des élèves et des apprentis ;
  • Et, d’autre part, de favoriser leur réussite scolaire et leur employabilité.

Dans ce cadre, le comité de pilotage du réseau, composé des chefs de travaux, proviseurs et enseignants référents de chaque établissement, d’une représentante de la branche professionnelle et du corps d’inspection, s’est fixé les objectifs suivants :

• Améliorer la visibilité de l’offre de formation et des voies de formation possibles ;
  • Inciter les jeunes à plus de mobilité ;
  • Proposer des actions pédagogiques communes les plus proches possibles de la réalité professionnelle afin de donner plus de sens aux apprentissages.

Pour répondre en partie à ces objectifs, une première journée de rencontres a été organisée. En effet, les élèves préparant un CAP Agent d’entreposage et de messagerie au L.P. J. Racine se sont rendus dans la capitale picarde accompagnés de leur professeur, afin de visiter chacun des trois autres établissements composant le réseau.

Au cours de ces riches échanges avec les divers intervenants, les élèves ont pu découvrir les équipements des différentes structures, assister à la présentation de leur offre de formation, s’informer sur la voie de l’apprentissage...

Cette opération ayant été fortement plébiscitée par les élèves, le L.P. J. Racine envisage de renouveler l’expérience l’année prochaine, mais en effectuant cette fois le déplacement en transports en commun afin de montrer aux élèves la facilité d’accès aux différents établissements.

Mise à jour : 6 janvier 2017