Un catalogue numérique pour la boutique du Ponthieu

Retour d’expérience sur l’usage de Madmagz pour créer un catalogue numérique de produits en classe de 3ème SEGPA

Les collégiens scolarisés en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) au collège du Ponthieu à Abbeville ont créé un catalogue numérique afin de mettre en avant les articles de leur collection de Noël.

Déroulement de la séquence

Durant cette séquence, d’une durée de 8 heures, les élèves en classe de 3ème ont réalisé les activités suivantes :

• Choix de la maquette du catalogue
    Tous les élèves visualisent au tableau les différentes maquettes existantes dans l’application Madmagz et échangent avec l’enseignante pour déterminer la maquette la plus adaptée aux produits vendus.
  • Répartition des articles à mettre en valeur
    Chaque élève est responsable d’une famille de produits : pancarte, plateau, grand centre de table, petit centre de table, suspension.
  • Mise en valeur des articles
    Chaque élève photographie le(s) produit(s)avec un smartphone. L’enseignante dépose ensuite les photographies dans le dossier de la classe (réseau de l’établissement).
  • Création de la page du catalogue
    A partir du lien « collaborateurs » envoyé par l’enseignante, chaque élève se connecte sur la maquette avec son ordinateur et choisit un modèle de page. Il complète les informations sur le(s) produit(s) et importe la (les) photographie(s) sur sa page.
    Une fois le catalogue finalisé, le lien est diffusé au personnel du collège et aux parents d’élèves via l’ENT, l’agenda de Pronote et par mail.
JPEG

Le catalogue est consultable à l’ adresse suivante : https://madmagz.com/fr/magazine/1826262#/

• Bilan de la campagne de communication
    Les élèves sont unanimes sur l’efficacité du catalogue numérique : « les produits sont mis en valeur dans le catalogue et nous avons répondu à des messages positifs sur la messagerie de la boutique ». « Cela permet utiliser moins de papier », conclut Amandine.
    « C’est un support numérique que certains élèves pourront réinvestir lors de leur oral du DNB PRO », précise Sophie Boulanger, leur enseignante.

Lien avec le cadre de référence des compétences numériques

Créer un catalogue numérique

• Gérer des données - niveau 1 : sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur et les retrouver
  • Collaborer - niveau 3 : utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet