Utilisation pédagogique des nouveaux outils TICE
Sous l’impulsion de Monsieur PAGE, IEN Économie-Gestion en charge de la filière Hôtellerie-Restauration, une formation à l’utilisation pédagogique des nouveaux outils TICE a été proposée à l’ensemble des collègues de l’Académie.
Quinze professeurs de Production Culinaire et de Service et Commercialisation se sont donc retrouvés à l’occasion de deux journées au Lycée Professionnel du Marquenterre de RUE.
La première matinée fût consacrée à la découverte de deux logiciels de création de QCM et Quizz (Hot Potatoes et Questy), mais surtout à la réflexion sur leurs nombreuses utilisations pédagogiques possibles.
Les collègues ont ensuite préparé chacun un exercice, qu’ils ont finalisé et présenté lors de la deuxième journée.
Ce fut aussi pour eux l’occasion de voir fonctionner une salle Multimédia toute neuve, équipée d’un logiciel de gestion de classe, et d’en apprécier les possibilités et les nombreux intérêts avec les élèves.
Vous trouverez ci-dessous quelques productions :
- Les fromages à pâte molle à croûte fleurie, réalisée par Stéphanie MATTE du L.P. Ed. Gand d’Amiens ;
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format Zip - 246.6 kio
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- La classification des légumes, réalisée par Patrick ENGELS du Lycée Hôtelier de Soissons ;
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format Zip - 299.1 kio
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- Les fruits et légumes, réalisée par Josselin RICHARD du L.P. Ed. Gand d’Amiens ;
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format Zip - 130.9 kio
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- Les charcuteries françaises, réalisée par Stéphanie MATTE du L.P. Ed. Gand d’Amiens ;
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format Zip - 358.9 kio
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- Les fruits exotiques, réalisée par Oliver DACHEUX du L.P. Charles de Gaulle de Compiègne ;
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format Zip - 1.1 Mio
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Attention, pour pouvoir fonctionner, vous devez télécharger un dossier complet, comprenant :
- Les images associées à l’exercice ;
- Le fichier Hot Potatoes qui a servi à créer l’exercice, et qui vous permettra, si vous le souhaitez, de le compléter ;
- L’exercice au format Internet Explorer, qui pourra donc être lu par tous les ordinateurs, sans aucun logiciel particulier.
Pour que l’exercice fonctionne correctement, les images et l’exercice ne doivent pas être dissociés, afin de conserver les liens programmés.
Dans la même rubrique, vous pourrez découvrir l’utilisation pédagogique d’un tel exercice, avec un exemple complet réalisé par Florence GODEAU, du L.P. du Marquenterre de Rue : Le café pour des élèves de Seconde BEP MRH.