Préparer et réaliser une animation en baccalauréat professionnel commerce

Exemples d’outils numériques utilisés dans le cadre d’une séquence pédagogique en baccalauréat professionnel commerce.

Dans le cadre d’un projet inter-filière, une classe de terminale baccalauréat professionnel Commerce a travaillé avec une classe de terminale CAP Assistant Technique en Milieu Professionnel pour préparer et mettre en œuvre, dans le restaurant pédagogique du lycée, une animation intitulée « dégustation de desserts exotiques ».

Les élèves en baccalauréat professionnel commerce ont utilisé plusieurs outils numériques pour réaliser ce projet.

Lien avec le référentiel : C 1.3.1. Assurer la mise en œuvre d’une animation

Cette application, gratuite et sans inscription, permet de créer, en classe ou en dehors de la classe, un nuage de mots collaboratif. Ce remue-méninge permet de recueillir les représentations des élèves sur le sujet.

Capture d'écran : nuage de mots collaboratif réalisé avec Answergarden {PNG}
Capture d’écran : nuage de mots collaboratif réalisé avec Answergarden

Cette application en ligne, gratuite et sans inscription, permet de noter et d’organiser les idées de manière collaborative sur un tableau virtuel.
Les élèves ont recensé l’ensemble des tâches à réaliser. Puis, ils se sont répartis le travail en groupe.

Capture d'écran : liste des tâches à réaliser et répartition entre les groupes avec Framemo {PNG}
Capture d’écran : liste des tâches à réaliser et répartition entre les groupes avec Framemo

A noter :

• L’application « mur collaboratif » de l’ENT Léo permet également de créer des murs virtuels avec des fonctions avancées : il est possible de modifier la police de caractère, d’insérer des liens, des images, des vidéos, du son …
  • L’application Trello peut être également utilisée pour gérer un projet de manière collaborative.

Lien avec le référentiel : C 1.2.2. Informer la clientèle

• Piktochart
    Cet outil en ligne, qui nécessite une inscription, permet de créer des affiches, des présentations, des infographies.
    Cet outil est en anglais mais est facile d’utilisation. La version gratuite offre de nombreuses possibilités en termes de présentation et de mise en page.
Capture d'écran : affiche réalisée avec Piktochart {PNG}
Capture d’écran : affiche réalisée avec Piktochart
  • Tellagami
    Cette application sur tablette , dans sa version gratuite, a permis de créer une publicité de l’animation (diffusée sur les téléviseurs du lycée).
Un élève réalise une publicité avec Tellagami {JPEG}
Un élève réalise une publicité avec Tellagami

Un élève a enregistré la bande sonore.

Lien vers le formulaire d’autorisation d’enregistrement de la voix et de l’image sur le site eduscol

• Powtoon
    Cet outil en ligne, qui nécessite une inscription, permet de réaliser des vidéos animées (création d’une seconde publicité annonçant l’animation).
Capture d'écran : publicité réalisée avec Powtoon {PNG}
Capture d’écran : publicité réalisée avec Powtoon

Lien vers un tutoriel réalisé par un collègue de l’académie d’Amiens.

Capture d'écran : rubrique Actualités de l'ENT Léo {PNG}
Capture d’écran : rubrique Actualités de l’ENT Léo

Lien avec le référentiel : C 1.3.2. Réaliser une animation

• Logiciels de traitement de texte et la fonctionnalité « documents » de l’ENT Léo
    Les élèves ont rédigé et mis en page le règlement du jeu concours ainsi que les bulletins de participation avec un logiciel de traitement de texte. Ils ont partagé leurs documents via l’ENT à leur professeur et aux autres élèves.
Capture d'écran : partage de documents via l'ENT Léo {PNG}
Capture d’écran : partage de documents via l’ENT Léo

Lien avec le référentiel : C 1.3.3. Évaluer la qualité d’une animation

• QuizzYourSelf
    Cette application, gratuite avec inscription, permet de créer, diffuser, analyser des questionnaires. Le questionnaire de satisfaction lié à l’animation a été diffusé via un QRcode.
Capture d'écran : extrait du questionnaire de satisfaction réalisé avec QuizzYourSelf {PNG}
Capture d’écran : extrait du questionnaire de satisfaction réalisé avec QuizzYourSelf
Mise à jour : 9 mai 2017