Créer une BD numérique

Exemple avec l’application « La fabrique à BD » de la BnF en seconde famille de métiers de la relation client

Présentation de l’outil numérique

La Bibliothèque Nationale de France, en partenariat notamment avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, met à disposition gratuitement un outil de création numérique nommé « BDnF – La fabrique à BD », disponible pour ordinateur (Windows et MacOs) ou tablette/mobile (Androïd ou iOs).

Cet outil permet de réaliser des bandes dessinées ou récits graphiques mêlant illustrations et textes (webtoon, « stories » Instagram…).

Une bibliothèque pédagogique met à disposition des fiches pédagogiques pour organiser la séquence pédagogique.

L’application est facile à prendre en main. Le processus de création est guidé :

• choix du format de présentation (planche …)
  • choix des personnages avec différentes expressions (joie, surprise, tristesse, dégoût … ),
  • import des images ou choix d’un fond existant
  • Choix de la typographie
  • Saisie du texte
  • Export en format image ou PDF de la création.

Tutoriel, 2 minutes pour découvrir l’application

Un exemple d’usage pédagogique de l’appli BDnF en seconde métiers de la relation client dans le cadre de la co-intervention

L’usage de l’application BDnf se déroule dans le cadre de la co-intervention français / enseignement professionnel en classe de seconde famille de métiers de la relation client.

Compétences
Enseignement professionnel
Situation professionnelle problématisée issue du référentiel des activités professionnelles du baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente : « comment proposer une solution adaptée au parcours du client ? ».

Perspective d’étude : dire, écrire, lire le métier

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Domaine Information et données
1.2 Gérer des données
Domaine communication et collaboration
2.2 Partager et publier
Domaine création de contenus
3.2 Développer des documents multimédias

Déroulement de la séquence

Avant le départ en PFMP, en classe, les élèves étudient deux documents :

• un document professionnel : il s’agit d’un extrait d’une bande dessinée créée par une agence immobilière qui explique, aux vendeurs et acquéreurs, le processus des transactions immobilières et le rôle de l’agent immobilier,
  • un extrait d’une planche de bande dessinée en lien avec le métier de commercial (ressource bibliographique : Arnaud PLUMERI et Séverine BOITELLE, Les commerciaux, éditions Bamboo).
    Les enseignants donnent les consignes de travail pour la PFMP.

En PFMP, les élèves réalisent ou assistent à un entretien de vente (ou d’accueil). Ils prennent des notes sur leur carnet de bord en ligne (blog de l’ENT).

Au retour de la PFMP, les élèves utilisent les photographies prises sur leur lieu de PFMP et les expériences vécues et/ou observées pour créer une planche de bande dessinée décrivant la situation professionnelle.

Les créations sont exportées en format image ou PDF et partagées dans l’espace collaboratif de la classe (ici, Pearltrees / autres outils : mur collaboratif de l’ENT, padlet ...). Les élèves commentent ensuite la production de deux autres binômes.

PNG

Une banque de situations professionnelles rencontrées lors des PFMP est ainsi constituée et peut être exploitée pour généraliser certains concepts.

A lire en ligne

D’autres usages sont bien entendu possibles. Le site de la transformation numérique des entreprises présente, aux entreprises, cet outil numérique pour un usage publicitaire.

Mise à jour : 10 avril 2020