La logique de compétence dans l’enseignement professionnel
Depuis plus de 40 ans, la notion de compétence s’est largement répandue dans les systèmes de représentations disciplinaires, didactiques, pédagogiques, professionnels, économiques mais aussi idéologiques.
Pour autant, les approches développées souffrent souvent en amont d’un manque d’explicitation des concepts scientifiques qui fondent la compétence, rendant artificielles et finalement peu opérationnelles les très nombreuses tentatives de définition, de caractérisation, de hiérarchisation et de classement des compétences.
Le webinaire, animé par un inspecteur général économie gestion, ainsi que deux inspectrices territoriales, s’appuie sur les travaux de recherche, identifie les concepts clés et les principes de mise en œuvre de la logique de compétence dans les formations.
Qu’est-ce que la compétence ?
Qu’est-ce qu’être compétent ?
Comment former aux compétences ?
Comment les évaluer ?
Quelles postures et quelles pratiques pédagogiques adopter ?
Quels instruments pédagogiques mobiliser ?
Ces questions sont traitées, à partir d’une grille de lecture conceptuelle de la compétence, et permettent de donner du sens et de la cohérence à votre pratique et à vos choix pédagogiques mais aussi de développer une culture partagée de la logique de compétence dans les équipes et de favoriser ainsi le dialogue entre les disciplines et les spécialités de formation.