Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Simulations de grilles horaires du BAC Pro Restauration 3 ans

La rentrée scolaire 2009, verra la quasi-généralisation de la mise en place d’un cursus en trois ans conduisant au baccalauréat professionnel, à l’issue de la classe de troisième.

Spécifiquement, pour le domaine de l’hôtellerie-restauration, une année supplémentaire est prévue pour cette généralisation qui devrait intervenir à la rentrée 2010.

Toutefois, la grille appplicable à la rentrée 2009 devraient être la grille numéro 2, ad minima. Les fichiers joints doivent vous permettre d’effectuer des simulations en fonction des choix de l’établissement concernant le volume de 1152 heures dédié à l’enseignement professionnel et la répartition des 22 semaines de stage sur les trois
années de formation.

J’attire votre attention sur le fait que ce volume inclut les sciences appliquées et l’économie gestion.

Cette évolution a pour objet d’élever le niveau de formation des jeunes de la voie professionnelle en permettant à un plus grand nombre d’accéder à
une qualification de niveaux IV et supérieurs. Elle tend aussi à affirmer l’égale dignité de la voie professionnelle par rapport à la voie générale et à la voie technologique et à mieux répondre aux besoins du monde économique et à la demande des familles.

Pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, des évolutions sont encore possibles. Je ne manquerai pas de vous en informer ; plusieurs journées de formation sont d’ailleurs prévues et traiteront de cette mise en place tant sur sur le plan pédagogique que sur le plan organisationnel.

Je reste à votre disposition.

Bien cordialement

J Marc Page
IEN ET en charge de la filière Hôtellerie-Restauration

Mise à jour : 8 février 2009