Sommaire

Retour d’expérience sur l’usage d’un mur virtuel collaboratif dans le cadre du parcours Avenir

Qu’est-ce qu’un mur virtuel collaboratif ?

Un mur virtuel collaboratif permet d’épingler, sous la forme de notes, des documents multimédias (texte, image, vidéos, liens internet …) sur un panneau d’affichage en ligne. Plusieurs personnes peuvent ainsi consulter les documents, modifier, ajouter des documents en fonction des droits qui leur sont attribués. Cet outil est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Dans quel contexte ce mur collaboratif est-il utilisé ?

L’enseignante PLP commerce-vente assure la mission de professeur principal avec sa collègue d’espagnol en classe de terminale baccalauréat professionnel vente.

Elle a créé un mur collaboratif sur l’ENT Léo, intitulé "après le bac pro" compilant des ressources sur les poursuites d’études post-bac, et a choisi de le partager avec les droits suivants :

• droits de lecteur pour les élèves et les parents
  • droits de contributeur pour la proviseure adjointe, l’autre professeur principal, la documentaliste et la psychologue de l’éducation nationale.

Les élèves accèdent à des ressources, classées en plusieurs catégories, en fonction d’un code couleur : s’informer sur les poursuites d’études post-bac, s’organiser et construire son projet, compléter les rubriques dans Parcoursup.

PNG

En cliquant sur l’œil en haut à droite de chaque note, les élèves accèdent à une présentation rapide de la formation, à un extrait du bulletin officiel, à la liste des établissements proposant cette formation et à des liens vers des ressources de l’Onisep. Les ressources mises à disposition sont multimédias et facilement actualisées.

PNG

L’enseignante personnalise les ressources en fonction des demandes des élèves : par exemple, elle a récapitulé les projets menés lors de la formation en baccalauréat professionnel (webradio, participation à un salon …) pour aider les élèves à compléter leur CV.

Le mur est présenté aux élèves en classe et également à leurs parents dans un courrier explicatif.
Les élèves prennent connaissance des informations hors classe. Puis, en classe, un travail de comparaison des formations post-bac est demandé.

Quelles sont les plus-values observées ?

• Les élèves et l’équipe éducative ont accès à l’information sur une page unique, à tout moment, en classe et hors classe, notamment pendant les périodes de formation en milieu professionnel, positionnées en fin d’année civile, juste avant les inscriptions sur Parcoursup.
  • La collaboration entre les membres de l’équipe éducative est facilitée.
  • L’enseignante constate que les élèves, intéressés par une poursuite d’études, consultent les ressources chez eux, seuls ou avec leurs parents. Ils comparent plus facilement les formations post-bac. « En classe, ils ont des questions plus pointues et moins de questions basiques comme l’année dernière (du type " quel est le nom du BTS ?" "Où puis-je faire cette formation ?") ».

Quels sont les prolongements et autres pistes d’usages ?

• demander aux élèves d’enrichir le mur avec leurs recherches et/ou leurs productions (synthèse des comparatifs entre les formations post-bac, compte rendu de la visite du forum du lycéen, interview d’étudiants en BTS grâce au dictaphone intégré …)
  • après la phrase de consultation des ressources, prévoir une activité type quizz avec l’outil « exercice et évaluation » de l’ENT pour tester les connaissances des élèves sur les formations ou un espace de discussions avec l’outil « forum » de l’ENT.
Mise à jour : 22 janvier 2019