Economie et Gestion LP

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Des maths dans le shaker

Continuité pédagogique en seconde famille des métiers de l’hôtellerie restauration : un exemple d’usage pédagogique du numérique lors d’une séance en co-intervention mathématiques.

Madame Baron (professeure de mathématiques), Madame Lemoine-Boutté (professeure de service et commercialisation) et Monsieur Ourgaud (professeur d’organisation et de production culinaire) interviennent en co-intervention en classe de seconde famille des métiers de l’hôtellerie-restauration

 Déroulement de la séquence

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les trois professeurs élaborent un scénario de séquence, alternant travail en distanciel et en présentiel en mobilisant différents outils numériques pour favoriser la mise en activité des élèves. La situation professionnelle problématisée est la suivante : « Comment adapter une recette de base d’un cocktail, à différents contenants tout en respectant les proportions et l’équilibre de saveurs ? ».

 Usage de la vidéo

Pour favoriser l’interaction et l’engagement des élèves lors de la séance d’enseignement en classe virtuelle, l’équipe a opté pour la création d’une courte vidéo plutôt que pour la diffusion du support élève en version PDF.

Le générique de la vidéo est lancé, la séance de co-intervention en visioconférence commence ! La vidéo est diffusée de façon progressive. Plusieurs arrêts sur images permettent de donner la parole aux élèves (micro ou tchat) pour échanger sur les notions en service, en connaissances produits et sur les calculs de conversions et proportions.

Lien direct vers la vidéo : https://podeduc.apps.education.fr/video/32609-des-maths-dans-le-shaker/

« L’utilisation d’une courte vidéo lors de la visioconférence permet de capter l’attention des élèves, précise madame Lemoine-Boutté. Le support illustré favorise la mémorisation, notamment pour certains élèves qui maitrisent mal la langue française écrite. Après la visioconférence, nous avons intégré la correction dans la vidéo et partagé le support aux élèves. Ainsi, les élèves peuvent réviser à tout moment les notions avant la master class avec un barman professionnel prévue courant mai ».

 Ressources pour approfondir

• La page Canva sur la création vidéo
• Tutoriel mis en ligne par la DANE d’Amiens : rubrique « utiliser Peertube »
• Supports interactifs de Canopé consacrés à la classe virtuelle
• Une page de ressources éditée par Canopé portant notamment sur la création vidéo
• Une playlist de 6 vidéos sur la création de capsule vidéo, une co-production Canopé Hauts-de-France / DRAAF Hauts-de-France

Mise à jour : 9 janvier 2024