Une visioconférence pour présenter la famille des métiers relation client aux collégiens

Mickael Delignières, professeur au lycée Joliot Curie d’Hirson, partage un retour d’expérience sur la mise en place d’une visioconférence avec des collégiens intéressés par la famille des métiers de la relation client.

Dans le contexte sanitaire actuel et dans le but de présenter la famille des métiers de la relation client, les élèves en première baccalauréat métiers de l’accueil ont participé activement à la préparation et à l’animation de la visioconférence :
• Analyse du diaporama initial et proposition d’axes d’amélioration sous la forme d’un remue-méninges
• Répartition et préparation des interventions orales à partir du support de présentation réalisé par le professeur
• Gestion de la visioconférence le jour J et explication du déroulement des cours, des projets réalisés …
• Analyse de la prestation orale après la visioconférence à l’aide du "Pad" de l’ENT (outil collaboratif)

JPEG

Les 12 lycéens ont pu interagir en direct avec les collégiens issus de 5 établissements du bassin et répondre à leurs questions. L’échange était très interactif. Les lycéens ont pu témoigner de leurs propres expériences ce qui a été très apprécié des Collégiens plus sensibles aux paroles d’élèves. Cette visioconférence a constitué un bon entrainement à l’oral et a contribué à renforcer leurs compétences numériques.

Extrait du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
« Interagir avec des individus et des petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.). »

Outils numériques utilisés :
• Ordinateur connecté à internet
• Caméra de visioconférence (WebCam Aver), dotation obtenue dans le cadre des "Territoires numériques éducatifs"
• Barre de son
• Classe virtuelle du CNED