Rédaction d’une synthèse collaborative

Usage du pad collaboratif de l’ENT pour rédiger une fiche de connaissances en baccalauréat professionnel gestion-administration

Déroulement du scénario pédagogique

Compétences travaillées

• Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel

Classe 2.2 gestion administrative des ressources humaines
    Situation professionnelle : Participation au recrutement du personnel
    Compétences : assurer des opérations administratives liées aux étapes d’un recrutement

• Economie – droit
    Thème 3.1 : Les ressources humaines
    Axes de réflexion : Le recrutement
  • Cadre de référence des compétences numériques
    Communication et collaboration : utiliser un dispositif d’écriture collaborative pour co-produire des contenus

Durant les heures de techniques professionnelles, les élèves en première baccalauréat gestion administration sont mis en situation dans l’entreprise AGORA FLORIS et répartis par groupe de 3 : un agent administratif, une assistante ressources humaines (RH) et un gestionnaire RH. Ils ont plusieurs missions individuelles et collectives à réaliser.

Extrait des consignes données par l'enseignante {PNG}
Extrait des consignes données par l’enseignante

Ils doivent notamment rédiger ensemble une fiche de connaissances sur le recrutement. Afin de faciliter ce travail collaboratif, l’enseignante a choisi d’utiliser le pad de l’ENT : il s’agit d’un éditeur de texte qui permet à plusieurs personnes de rédiger simultanément un document.

Un élève a ainsi crée un pad qu’il a partagé ensuite avec les membres de son groupe. Chaque élève contribue à l’élaboration de la fiche de connaissances depuis son poste informatique. Une fiche mémo est également téléchargeable en ligne afin d’aider les élèves à structurer leur synthèse.
Une fois le contenu rédigé, un élève a exporté et téléchargé le document afin de travailler la mise en forme dans un logiciel de traitement de texte.

Pad {PNG}
Pad

Plus-value du pad

• L’écriture collective est facilitée par le partage du document en ligne, il est accessible à tous en classe et hors classe.
  • Les contributions de chaque élève peuvent être mesurées en temps réel car chaque élève est identifié par une couleur.
  • Chaque élève saisit une partie de la synthèse et/ou complète les phrases rédigées par les autres élèves.
  • Les élèves peuvent également dialoguer via la messagerie instantanée intégrée dans le pad.
  • Le pad enregistre ce que les élèves ont écrit, modifié, effacé et l’enseignant peut visualiser, tout au long de la séance, l’avancement du travail.
Mise à jour : 8 janvier 2019