Economie et Gestion LP

Sommaire

{{{Déroulement du scénario pédagogique}}} {{Compétences travaillées}} -* {{Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel {{ }}} Classe 2.2 gestion administrative des ressources humaines Situation professionnelle : Participation au recrutement du personnel Compétences : assurer des opérations administratives liées aux étapes d’un recrutement -* {{Economie – droit }} Thème 3.1 : Les ressources humaines Axes de réflexion : Le recrutement -* {{Cadre de référence des compétences numériques}} Communication et collaboration : utiliser un dispositif d’écriture collaborative pour co-produire des contenus Durant les heures de techniques professionnelles, les élèves en première baccalauréat gestion administration sont mis en situation dans l’entreprise AGORA FLORIS et répartis par groupe de 3 : un agent administratif, une assistante ressources humaines (RH) et un gestionnaire RH. Ils ont plusieurs missions individuelles et collectives à réaliser. Ils doivent notamment rédiger ensemble une fiche de connaissances sur le recrutement. Afin de faciliter ce travail collaboratif, l'enseignante a choisi d’utiliser le pad de l'ENT : il s'agit d'un éditeur de texte qui permet à plusieurs personnes de rédiger simultanément un document. Un élève a ainsi crée un pad qu'il a partagé ensuite avec les membres de son groupe. Chaque élève contribue à l'élaboration de la fiche de connaissances depuis son poste informatique. Une fiche mémo est également téléchargeable en ligne afin d'aider les élèves à structurer leur synthèse. Une fois le contenu rédigé, un élève a exporté et téléchargé le document afin de travailler la mise en forme dans un logiciel de traitement de texte. {{{Plus-value du pad}}} -* L’écriture collective est facilitée par le partage du document en ligne, il est accessible à tous en classe et hors classe. -* Les contributions de chaque élève peuvent être mesurées en temps réel car chaque élève est identifié par une couleur. -* Chaque élève saisit une partie de la synthèse et/ou complète les phrases rédigées par les autres élèves. -* Les élèves peuvent également dialoguer via la messagerie instantanée intégrée dans le pad. -* Le pad enregistre ce que les élèves ont écrit, modifié, effacé et l’enseignant peut visualiser, tout au long de la séance, l'avancement du travail.

Rédaction d’une synthèse collaborative

Usage du pad collaboratif de l’ENT pour rédiger une fiche de connaissances en baccalauréat professionnel gestion-administration

Déroulement du scénario pédagogique

Compétences travaillées

  • Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel

    Classe 2.2 gestion administrative des ressources humaines
    Situation professionnelle : Participation au recrutement du personnel
    Compétences : assurer des opérations administratives liées aux étapes d’un recrutement

  • Economie – droit
    Thème 3.1 : Les ressources humaines
    Axes de réflexion : Le recrutement
  • Cadre de référence des compétences numériques
    Communication et collaboration : utiliser un dispositif d’écriture collaborative pour co-produire des contenus

Durant les heures de techniques professionnelles, les élèves en première baccalauréat gestion administration sont mis en situation dans l’entreprise AGORA FLORIS et répartis par groupe de 3 : un agent administratif, une assistante ressources humaines (RH) et un gestionnaire RH. Ils ont plusieurs missions individuelles et collectives à réaliser.

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Extrait des consignes données par l’enseignante

Ils doivent notamment rédiger ensemble une fiche de connaissances sur le recrutement. Afin de faciliter ce travail collaboratif, l’enseignante a choisi d’utiliser le pad de l’ENT : il s’agit d’un éditeur de texte qui permet à plusieurs personnes de rédiger simultanément un document.

Un élève a ainsi crée un pad qu’il a partagé ensuite avec les membres de son groupe. Chaque élève contribue à l’élaboration de la fiche de connaissances depuis son poste informatique. Une fiche mémo est également téléchargeable en ligne afin d’aider les élèves à structurer leur synthèse.
Une fois le contenu rédigé, un élève a exporté et téléchargé le document afin de travailler la mise en forme dans un logiciel de traitement de texte.

Pad {PNG}
Pad

Plus-value du pad

  • L’écriture collective est facilitée par le partage du document en ligne, il est accessible à tous en classe et hors classe.
  • Les contributions de chaque élève peuvent être mesurées en temps réel car chaque élève est identifié par une couleur.
  • Chaque élève saisit une partie de la synthèse et/ou complète les phrases rédigées par les autres élèves.
  • Les élèves peuvent également dialoguer via la messagerie instantanée intégrée dans le pad.
  • Le pad enregistre ce que les élèves ont écrit, modifié, effacé et l’enseignant peut visualiser, tout au long de la séance, l’avancement du travail.
Mise à jour : 8 janvier 2019