Une ressource numérique pour découvrir les vins en biodynamie

Usage d’outils numériques en classe de brevet professionnel sommelier

Cet article décrit une ressource numérique créée par Frédéric PAGNEUX, professeur en service et sommellerie au lycée Saint Joseph à Château-Thierry.

DESCRIPTION DE LA SEQUENCE

Les apprenants, préparant en alternance le brevet professionnel sommelier, doivent acquérir les compétences professionnelles suivantes :
C2-3 Optimiser la sélection et assurer la promotion des boissons
C5-1 Appliquer la démarche qualité

Au travers de cette séquence, ils découvrent le milieu de la viticulture biodynamique, ses origines, ses caractéristiques, les intrants spécifiques, les traitements naturels, les impacts sur la qualité des vins, l’influence de la lune, les bienfaits pour la planète.

Durant le cours d’œnologie appliquée, en co-animation avec le professeur de français, les apprenants travaillent individuellement, sur une tablette. Ils disposent d’une ressource numérique, réalisée avec Génially : il s’agit d’un parcours de formation organisé en plusieurs parties.
Les apports théoriques sont enrichis de différentes ressources numériques externes à lire ou à visionner pour découvrir les notions (vidéos, articles de presse, découverte d’une application mobile). Chaque apprenant possède une oreillette afin d’entendre à la fois les sons venant des supports médias et les indications de l’enseignant.

Plusieurs activités variées et ludiques sont proposées pour vérifier la compréhension des concepts. Celles-ci sont conçues à l’aide des outils numériques suivants :
• mur virtuel (Padlet),
• générateur de mots croisés en ligne,
• générateur de jeux d’association,
• QCM au rythme des élèves ou QCM en mode competition.

Exemple de test associé à la séquence {PNG}
Exemple de test associé à la séquence

Les multiples tests, au cours de la séquence, permettent de solliciter la mémorisation active. L’enseignant mesure en temps réel les acquis des apprenants sur les notions essentielles et fournit des retours d’information immédiats aux apprenants. Il constate de meilleures interactions entre apprenants mais également avec les professeurs.
Les productions sont stockées dans un espace de travail sécurisé en ligne (cloud).
En fin de séquence, les apprenants réalisent un document synthétique des notions étudiées à l’aide d’un outil d’édition graphique (Canva).

Lien vers la ressource numérique :

COMPETENCES NUMERIQUES (CRCN)

Mener une recherche et une veille d’information
Niveau 1 : lire et repérer des informations sur un support numérique

Gérer des données
Niveau 4 : Stocker et organiser les données pour qu’elles soient accessibles dans des environnements numériques locaux et distants

Collaborer
Niveau 2 : utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et coproduire des contenus

Développer des documents textuels
Niveau 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels• associés à une image, un son ou une vidéo

Evoluer dans un environnement numérique
Niveau 1 : se connecter à un environnement numérique (tablette)