Créer un site internet pour suivre et valoriser un voyage scolaire en baccalauréat professionnel gestion administration

Les compétences du pôle 4 « gestion administrative des projets » sont abordées au travers d’une production concrète : l’organisation d’un séjour pédagogique à la montagne.
De septembre 2018 à mars 2019, chaque élève de la classe de seconde gestion-administration a une mission pour mener à bien le projet : contacter des transporteurs, comparer les offres, trouver un hébergement conforme aux exigences, louer le matériel nécessaire, et l’analyse des devis concernant les cours de ski et les forfaits.

L’usage du numérique permet d’assurer le suivi du projet, le travail collaboratif et la communication.
Les élèves produisent et transmettent les documents (utilisation d’une suite bureautique) à leur enseignant via la messagerie professionnelle.
Des réunions sont régulièrement organisées afin de faire le point sur les différentes missions : chaque élève explicite son travail, partage la méthodologie mise en œuvre.

Le logiciel de carte mentale Xmind est utilisé afin de synthétiser les informations. Chaque responsable de groupe réalise une carte mentale en collaboration avec leurs camarades. Après validation des cartes mentales, un élève de chaque groupe est invité à déposer dans un espace de stockage en ligne afin que l’ensemble des élèves puissent en prendre connaissance au fur et à mesure du projet.

PNG

Lorsque les travaux sont finalisés, l’enseignant les publie sur un site internet dont il a créé l’architecture. Les élèves peuvent visualiser l’avancement des travaux.
Pendant le séjour, à tour de rôle, un groupe d’élèves est chargé de rédiger le compte rendu de la journée. Il est ensuite publié sur le site, après validation par les enseignants et est ainsi consultable par les familles. Le site est également enrichi par les photos du jour et les travaux de recherche des élèves sur les métiers de la montagne.

PNG

« Le site permet ainsi de conserver la trace des activités réalisées en amont et pendant le séjour pédagogique, précisent Wilfrid Perdrix et Christelle Bellier, enseignants en baccalauréat professionnel gestion-administration. Les élèves s’approprient rapidement l’outil numérique ».

Ce projet, fertile en développement de compétences techniques, transversales (rechercher des informations, communiquer, travailler en équipe …), permet également de travailler des compétences numériques : gérer et traiter des données, partager et publier, créer du contenu …

Mise à jour : 9 juillet 2019