Créer un magazine, avec un outil collaboratif, dans le cadre de projets

Accessible depuis l’ENT Léo, Madmagz EDU permet de créer un magazine multimédia, seul ou à plusieurs, et de le publier en version web, PDF ou papier. Deux exemples de productions numériques menés dans le cadre d’une pédagogie de projet sont présentés dans cet article.

Exemple 1 : Participer à un concours « Demain j’Europe ! Les jeunes font vivre l’Europe en Hauts de France »

Contexte :
Dans le cadre du concours « demain, j’europe ! » et des parcours éducation artistique et culturel et citoyen, une classe de première baccalauréat professionnel gestion-administration doit répondre à la problématique suivante : "Comment promouvoir le patrimoine culturel de la région Hauts-de-France au sein de l’Europe ?" Les élèves décident de créer un guide culturel du patrimoine de la région Hauts-de-France. Leurs professeurs de français et d’enseignement professionnel les guident dans ce projet.

Compétences disciplinaires :

Gestion -administration
Pôle 3

• Identifier et trier des informations, recueillir des informations
  • Effectuer une recherche avancée sur internet en s’assurant de la qualité de l’information.
  • Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs.
  • Participer à la transmission des informations entre les acteurs du projet
  • Déterminer les étapes d’un projet
  • Constituer une base documentaire et collecter les informations indispensables.
  • Suivre le déroulement du projet.
  • Organiser la communication entre les acteurs du projet.

Français-Histoire-géographie

• Périodiser et contextualiser
  • Localiser les différents lieux du patrimoine culturel des Hauts de France
  • Montrer en quoi le territoire des Hauts de France est riche de traces visibles suite aux rivalités qui ont déchiré l’Europe
  • Utiliser un vocabulaire disciplinaire
  • Identifier la nature, l’auteur des documents étudiés en toute autonomie.
  • Relever, classer puis hiérarchiser les informations
  • Résumer à l’écrit l’idée essentielle du document étudié

Compétences numériques

• Mener une recherche ou une veille d’information
  • Gérer des données
  • Collaborer
  • Développer des documents à contenu majoritairement textuel

Organisation de la séquence (de mi-janvier à avril en demi-groupe) :

• Répartition des tâches, mise en place d’un échéancier et d’une feuille de route pour chaque binôme
  • Rédaction des articles, recherche de photos libres de droits et mise en page
Accès à Madmagz depuis l'ENT Léo {PNG}
Accès à Madmagz depuis l’ENT Léo
  • Travail sur la prise de parole, la gestion de son corps et la mise en scène pour la présentation du magazine réalisé devant les membres du jury au théâtre du Familistère de Guise.
Lien vers le guide du patrimoine réalisé : https://madmagz.com/fr/magazine/1361428

Exemple 2 : créer le catalogue d’une boutique éphémère dans le cadre d’un projet inter-filière

Contexte :
Des élèves en première baccalauréat professionnel commerce ont ouvert, en décembre 2018, une boutique éphémère au sein du lycée afin de vendre des produits crées par différentes filières (commerce, métiers de la mode-vêtements, technicien menuisier agenceur). Chaque groupe prend en charge une mission (mise en valeur de l’offre, communication, fixation des prix et étiquetage...).

JPEG

Compétence du référentiel du baccalauréat professionnel commerce :
animer - informer la clientèle

Compétences numériques :

• gérer des données
  • développer des documents visuels
  • collaborer

Organisation de la séance (trois heures en demi-groupe) :

• réunion de l’équipe responsable du catalogue pour le choix de la maquette (notion de charte graphique) et des différentes rubriques du catalogue
  • création de la maquette par l’enseignante et partage du lien aux élèves concernés (ici, les élèves ont tous le statut de « rédacteur »)
  • photographies des articles avec une tablette et partage sur le serveur
  • création d’une ou plusieurs pages par chaque élève de l’équipe
PNG
  • diffusion du magazine à la communauté éducative via la messagerie de l’ENT. Il était également consultable en scannant un QR code inséré sur un support de PLV (lien raccourci et QR code crée avec framalink).
Magazine intégré à la messagerie grâce au code iframe fourni par Madmagz {PNG}
Magazine intégré à la messagerie grâce au code iframe fourni par Madmagz
Lien vers le catalogue numérique réalisé : https://madmagz.com/fr/magazine/1485118#/

Autres usages possibles de Madmagz (liste non exhaustive)