Le réseau samarien "logistique-transport" en actions ! (1/2)

Au cours du mois de décembre 2014, deux premières actions pédagogiques ont été mises en œuvre dans le cadre du réseau d’établissements samariens autour de la filière logistique et transport...

Les équipes pédagogiques du L.P. Romain Rolland et du CFA AFTRAL ont travaillé conjointement à la réalisation d’une activité pédagogique impliquant élèves et apprentis de différentes sections.

Dans cette activité, la société AFT IFTIM Logistique passe une commande de 3 palettes de cartons de papier auprès du fournisseur LOGISTOCK (Terminale CAP AEM). Ce dernier fait appel aux services d’un mandataire en transport, TRANSPACK (1ère professionnelle "Transport"), pour organiser l’acheminement des marchandises chez son client.

Suite au dépôt de cette offre de transport sur la bourse de fret TELEROUTE, la société AFT-IFTIM Transport (Terminale professionnelle Transport) propose un prix au mandataire TRANSPACK qui l’accepte.

LOGISTOCK procède aux opérations de préparation de l’expédition ainsi qu’au chargement des palettes, tandis que l’AFT-IFTIM Transport (CAP CRM) réalise le transport (prise en charge, acheminement et livraison).

L’ensemble des équipes s’accorde à dire que le réalisme de la situation pédagogique a engendré une motivation certaine chez les élèves et les apprentis induisant un réel investissement de leur part.

Le dossier pédagogique de cette activité est téléchargeable ci-dessous. Il précise :

• les compétences ciblées dans les référentiels de certification,
  • les matériels utilisés,
  • le schéma de circulation des documents entre les entreprises et le détail des tâches constituant l’activité,
  • l’ensemble des documents supports.
format PDF - 1.9 Mio
Mise à jour : 6 janvier 2017