Economie et Gestion LP

Technologie Appliquée, Étude comparative des deux salades de fruits, BAC Pro

Ces documents ont été réalisés lors de journées de travail sur la Technologie Appliquée, sous l’impulsion de Madame ILEF, IEN Éco-Gestion.

Introduction :

Un groupe de travail s’est réuni durant l’année 2003/2004 pour préparer des thèmes de Technologie Appliquée en intégrant les nouvelles directives.
Trois thèmes ont donc été préparés dans chaque valence.
Pour la partie Service et Commercialisation :

Présentation :

Ce dernier thème a été préparé par trois collègues :

  • Florence MERELLE du Lycée Professionnel Ed. Gand d’Amiens ;
  • Stéphane MAUPIN du Lycée hôtelier de Soissons ;
  • Ghislain LESIEUR du Lycée Saint-Martin d’Amiens.

L’objectif de la séance, destinée à des élèves de Terminale BAC Pro, est de comparer la production et le dressage de deux salades de fruits : une salade de fruits fraîche et une salade de fruits en seau.

Déroulement :
Au départ, il faut définir une situation réelle avec les élèves ; par exemple, dans un restaurant traditionnel, réaliser une salade de fruits pour 20 couverts.
A partir de cette situation, les élèves vont devoir déterminer quelle salade de fruits ils choisiraient en intégrant :

  • Le coût matière ;
  • Les frais de personnel ;
  • L’analyse sensorielle des deux produits.

Pour arriver à la conclusion finale, les collègues ont prévu, via la fiche pédagogique et la fiche de déroulement, de faire travailler les élèves en 4 groupes.

Une technologie appliquée de synthèse implique que les élèves travaillent en autonomie.Une fiche de protocole est proposée à chaque groupe, expliquant leurs objectifs, mais aussi les règles et précautions à respecter.

Une restitution de chaque groupe permet d’arriver à un document de synthèse. Bien entendu, il est également prévu une fiche produit pour chaque fruit utilisé.

Pour analyser les coûts de revient, il sera bon de prévoir des cartes d’établissements proposant une salade de fruits.

17 documents sont donc proposés au téléchargement :

  • La fiche pédagogique ;
  • La fiche de déroulement ;
  • Les fiches de protocole pour chaque groupe ;
  • Les trames pour le calcul des coûts ;
  • Les fiches produit ;
  • La trame du document de synthèse.

Bien sûr, ces documents sont perfectibles, ils peuvent et doivent être personnalisés par chaque professeur.
Ils peuvent également servir de base de travail pour préparer des séances de Technologie Appliquée avec d’autres niveaux de classes : La réalisation d’une salade de fruits fraîche en BEP MRH par exemple.

Mise à jour : 14 juillet 2004