BAC Pro Restauration 3 ans : Propositions d’organisation et de progressions
Sous l’impulsion de Monsieur PAGE, IEN Économie-Gestion en charge de la filière Hôtellerie-Restauration, un groupe de travail s’est réuni lors de trois journées consacrées à la mise en place des baccalauréats professionnels en trois ans.
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Les collègues, lors de la réflexion, se sont attachés à prendre en compte les textes réglementaires concernant :
- Le référentiel du BAC Pro Restauration ;
- Le Bulletin Officiel N° 15 du 10 Avril 2008 ;
- La circulaire d’information du Ministère de l’Éduction Nationale « Les baccalauréats professionnels en 3 ans : questions - réponses » du 21 Décembre 2007 ;
- Le cahier des charges académique BAC Pro 3 ans en économie-gestion.
Comme le précise le BO N° 15, « la grille horaire applicable en 1ère année sera celle de la seconde professionnelle du BEP MRH. Le temps des modules sera réservé aux élèves pour lesquels une aide personnalisée s’avèrera nécessaire ».
Une proposition d’organisation générale de la formation, et particulièrement de la seconde professionnelle présente :
- La répartition des Périodes de Formation en Entreprise ;
- L’organisation des séances de travaux pratiques ;
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Une procédure de prise en charge des élèves, et notamment ceux rencontrant des difficultés, propose des actions concernant :
- L’accueil des élèves en seconde de détermination ;
- Le positionnement interdisciplinaire en début de seconde ;
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- Les entretiens individualisés, avec présence souhaitée des parents ;
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- Les ateliers de remédiation pour les élèves en difficultés.
Le groupe a élaboré un ensemble de documents à destination des établissements de l’académie qui accueilleront cette formation dès la rentrée prochaine. Un cadrage général et pédagogique est proposé pour les domaines suivants :
- Technologie Professionnelle Production de Services ;
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- Technologie Professionnelle Organisation et Production Culinaire ;
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- Gestion de l’entreprise ;
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- Travaux Pratiques Production de Services ;
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- Travaux Pratiques Organisation et Production Culinaire.
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Ce travail ne concerne pour l’instant que la classe de seconde.
Lors de l’élaboration des progressions, une attention particulière a été portée à la transversalité. Il est en effet important, tout au long de ces trois années, « d’éviter les redondances entre les programmes de BEP et de baccalauréat professionnel d’une même discipline, de reconsidérer la répartition des activités entre enseignants qui interviennent sur un même référentiel, et de recentrer les activités sur les enseignements fondamentaux »(BO N° 15).
Il est impératif que les équipes pédagogiques puissent suivre les classes sur les trois années du cursus.
L’intégration et l’adaptabilité des élèves au monde professionnel doit être améliorée par une étroite collaboration entre les équipes pédagogiques et les professionnels. Les collègues proposent donc d’établir un partenariat avec une entreprise, dont le responsable deviendrait le « parrain » de la promotion. Ainsi, tous les collègues, et notamment ceux de gestion, pourraient utiliser ce partenaire pour contextualiser leur enseignement (extrait du K Bis, déclarations, logos, plaquettes commerciales, supports de vente, organigramme, ...).
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L’ensemble des documents présentés ici ne sont donc que des propositions. Ils doivent être adaptés en fonction de l’établissement et de l’organisation des équipes pédagogiques.
Un courrier est adressé aux chefs d’établissement qui accueilleront cette formation du BAC Pro 3 ans à la rentrée 2008 ; vous en trouverez copie ci-dessous.
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