Economie et Gestion LP

Sommaire

Porte folio et suivi individuel de l’élève

Sous l’impulsion de Jean-Marc PAGE, IEN Économie-Gestion en charge de la filière Hôtellerie-Restauration pour l’académie d’Amiens, deux groupes de travail se sont simultanément réunis pendant cette année 2009/2010.

Ces réunions de travail ont permis, dans un premier temps, d’établir un bilan appronfondi de la rentrée 2009 des BAC Pro 3 ans dans la quasi-totalité des établissements hôteliers de Picardie. Chacun a pu ainsi faire partager son expérience en terme de :

  • Préparation de la rentrée ;
  • Accueil des élèves ;
  • Dispositifs d’accompagnement personnalisé ;
  • Activités de projet...

La réflexion des 2 groupes s’est ensuite portée sur le suivi individuel de l’élève, son auto-évaluation, et la création d’un porte-document ou porte-folio.

Ci-dessous donc les travaux des deux groupes, avec deux approches tout aussi différentes qu’intéressantes. À chacun maintenant de s’approprier ces documents, de les adapter à son établissement et aux fonctionnements des équipes pédagogiques.

Le premier groupe de travail propose :

  • Une fiche d’identité de l’élève ;
  • Trois grilles d’auto-évaluation (2nd, 1ère et terminale) ;
  • Une fiche d’entretien individuel régulier ;
  • Une fiche d’entretien individuel ponctuel ;
  • Une fiche de suivi des activités de PFMP ;
  • Une fiche de préparation aux FDAP (Fiche Descriptive d’Activités Professionnelles du dossier E3) ;
  • Une fiche bilan des compétences acquises.

     
    format Zip - 36.7 kio

Le deuxième groupe de travail propose quant à lui :

  • Une fiche de liaison équipe éducative ;
  • Une fiche d’entretien individuel de début de formation ;
  • Une fiche d’entretien individuel en cours de formation régulière ;
  • Une fiche d’entretien individuel en cours de formation ponctuel ;
  • Un livret d’auto-évaluation ;
  • Un tutoriel pour les fiches d’entretien individuel ;
  • un tutoriel pour le livret d’auto-évaluation.

     
    format Zip - 131.7 kio

Tous ces documents, proposés au format Word afin d’être facilement adaptables à votre établissement, peuvent représenter une excellente base pour la création d’un porte-folio individuel de l’élève.

Chacun des documents a été créé afin de pouvoir être exploité sous format papier (classeur, dossier relié, lutin...) ou sous format numérique.
Cette dernière version permettrait à un plus grand nombre d’acteurs de la formation des élèves, une consultation rapide et aisée :

  • élève ;
  • parents ;
  • équipe pédagogique ;
  • vie scolaire et équipe administrative ;
  • professionnel parrain...
Mise à jour : 24 mars 2010