Rédaction d’une synthèse collaborative

mardi, 8 janvier 2019

Usage du pad collaboratif de l’ENT pour rédiger une fiche de connaissances en baccalauréat professionnel gestion-administration

Déroulement du scénario pédagogique

Compétences travaillées

Durant les heures de techniques professionnelles, les élèves en première baccalauréat gestion administration sont mis en situation dans l’entreprise AGORA FLORIS et répartis par groupe de 3 : un agent administratif, une assistante ressources humaines (RH) et un gestionnaire RH. Ils ont plusieurs missions individuelles et collectives à réaliser.

Extrait des consignes données par l'enseignante {PNG}
Extrait des consignes données par l’enseignante

Ils doivent notamment rédiger ensemble une fiche de connaissances sur le recrutement. Afin de faciliter ce travail collaboratif, l’enseignante a choisi d’utiliser le pad de l’ENT : il s’agit d’un éditeur de texte qui permet à plusieurs personnes de rédiger simultanément un document.

Un élève a ainsi crée un pad qu’il a partagé ensuite avec les membres de son groupe. Chaque élève contribue à l’élaboration de la fiche de connaissances depuis son poste informatique. Une fiche mémo est également téléchargeable en ligne afin d’aider les élèves à structurer leur synthèse.
Une fois le contenu rédigé, un élève a exporté et téléchargé le document afin de travailler la mise en forme dans un logiciel de traitement de texte.

Pad {PNG}
Pad

Plus-value du pad

• L’écriture collective est facilitée par le partage du document en ligne, il est accessible à tous en classe et hors classe.
  • Les contributions de chaque élève peuvent être mesurées en temps réel car chaque élève est identifié par une couleur.
  • Chaque élève saisit une partie de la synthèse et/ou complète les phrases rédigées par les autres élèves.
  • Les élèves peuvent également dialoguer via la messagerie instantanée intégrée dans le pad.
  • Le pad enregistre ce que les élèves ont écrit, modifié, effacé et l’enseignant peut visualiser, tout au long de la séance, l’avancement du travail.