Préparer et réaliser une animation en baccalauréat professionnel commerce

lundi, 27 mars 2017

Exemples d’outils numériques utilisés dans le cadre d’une séquence pédagogique en baccalauréat professionnel commerce.

Dans le cadre d’un projet inter-filière, une classe de terminale baccalauréat professionnel Commerce a travaillé avec une classe de terminale CAP Assistant Technique en Milieu Professionnel pour préparer et mettre en œuvre, dans le restaurant pédagogique du lycée, une animation intitulée « dégustation de desserts exotiques ».

Les élèves en baccalauréat professionnel commerce ont utilisé plusieurs outils numériques pour réaliser ce projet.

Lien avec le référentiel : C 1.3.1. Assurer la mise en œuvre d’une animation

Cette application, gratuite et sans inscription, permet de créer, en classe ou en dehors de la classe, un nuage de mots collaboratif. Ce remue-méninge permet de recueillir les représentations des élèves sur le sujet.

Capture d'écran : nuage de mots collaboratif réalisé avec Answergarden {PNG}
Capture d’écran : nuage de mots collaboratif réalisé avec Answergarden

Cette application en ligne, gratuite et sans inscription, permet de noter et d’organiser les idées de manière collaborative sur un tableau virtuel.
Les élèves ont recensé l’ensemble des tâches à réaliser. Puis, ils se sont répartis le travail en groupe.

Capture d'écran : liste des tâches à réaliser et répartition entre les groupes avec Framemo {PNG}
Capture d’écran : liste des tâches à réaliser et répartition entre les groupes avec Framemo

A noter :

Lien avec le référentiel : C 1.2.2. Informer la clientèle

Capture d'écran : affiche réalisée avec Piktochart {PNG}
Capture d’écran : affiche réalisée avec Piktochart
Un élève réalise une publicité avec Tellagami {JPEG}
Un élève réalise une publicité avec Tellagami

Un élève a enregistré la bande sonore.

Lien vers le formulaire d’autorisation d’enregistrement de la voix et de l’image sur le site eduscol

Capture d'écran : publicité réalisée avec Powtoon {PNG}
Capture d’écran : publicité réalisée avec Powtoon

Lien vers un tutoriel réalisé par un collègue de l’académie d’Amiens.

Capture d'écran : rubrique Actualités de l'ENT Léo {PNG}
Capture d’écran : rubrique Actualités de l’ENT Léo

Lien avec le référentiel : C 1.3.2. Réaliser une animation

Capture d'écran : partage de documents via l'ENT Léo {PNG}