Economie et Gestion LP

Sommaire

Assurer la continuité pédagogique en économie-gestion, voie professionnelle

En cette période particulière où les établissements sont fermés, nous tenons à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte vous amène à vous s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves.
Nous souhaitons vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place.

 CREER UNE CLASSE VIRTUELLE

Il n’est pas nécessaire d’être trop ambitieux dans vos propositions ; l’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle qui donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique.
La classe virtuelle est une formation synchrone où les apprenants se connectent avec leur ordinateur, tablette ou smartphone, sur une plateforme (via une adresse internet partagée) et suivent « en direct » une formation en ligne avec leur(s) enseignant(s). Enseignant(s) et apprenants sont donc connectés au même moment sur la plateforme.
L’enseignant diffuse sa voix via son micro et/ou son image via une webcam, des supports, son écran, un tableau blanc et peut créer des activités. Les apprenants participent via le tchat, en prenant la parole …
Deux solutions sont à votre disposition.

  • 1. AVEC L’APPLICATION "MA CLASSE VIRTUELLE" VIA

L’application est accessible depuis le portail intranet académique : "Formation et Ressources" -> "Services de la FOAD" -> "Plate-forme de classes virtuelles" ou en suivant ce lien. Elle est adaptée pour le travail à distance entre enseignants.

PNG

La création d’une « activité » est rapide à mettre en place. Un tutoriel est disponible ici :

format PDF - 3 Mio

Lien vers le tutoriel pour créer une classe virtuelle sans inscription.

Pour aller plus loin, une documentation plus détaillée est à votre disposition sur le site Formation Ouverte et A Distance (FOAD).

  • 2. AVEC LE SITE DU CNED « MA CLASSE A LA MAISON »

L’application est accessible sur le site : https://lycee.cned.fr/.
Respectez bien le nommage : RNE de votre établissement (code d’identification de votre établissement appelé également UAI) de la forme : 7 chiffres + une lettre (exemple : 0600201T) suivi de vos prénom et nom. La création d’un espace est rapide.

Cet espace contient des ressources pour la voie professionnelle et un espace classe virtuelle permet d’échanger en direct avec vos élèves, de partager des documents et d’animer une séance de cours.

PNG
PNG

Lien vers le dispositif de formation « animer une classe virtuelle » (20 minutes)

Les tutoriels sont disponibles ici :

format PDF - 1.1 Mio
format PDF - 416.8 kio
format PDF - 534.6 kio
format PDF - 580.8 kio

 UTILISER LES APPLICATIONS DE L’ENT NEO

L’ENT Néo regroupe des applications numériques afin de poursuivre les apprentissages scolaires : blog, messagerie, forum, exercices et évaluations …
Nous vous proposons une sélection d’applications simples à prendre en main.

Lien vers le support "assurer la continuité pédagogique avec l’ENT Néo en économie gestion, voie professionnelle", intégrant des exemples et tutoriels

PNG

 CREER ET PARTAGER DES EXERCICES AVEC DES APPLICATIONS « EXTERNES »

La DANE de l’académie d’Amiens propose un comparatif de plusieurs applications pour créer des exercices et évaluations (inclus des tutoriels).

Lien vers le support consultable "Quel exerciseur, pour quels objectifs ?"

PNG

La plateforme Lumni héberge des vidéos pédagogiques en lien notamment avec les programmes d’économie droit, par exemple :

Mise à jour : 15 mars 2020