Economie et Gestion LP

Retour d’expérience sur l’usage d’un mur virtuel collaboratif dans le cadre du parcours Avenir

mardi, 22 janvier 2019

http://eco-gestion-lp.ac-amiens.fr/1588-retour-d-experience-sur-l-usage-d-un-mur-virtuel.html

Qu’est-ce qu’un mur virtuel collaboratif ?

Un mur virtuel collaboratif permet d’épingler, sous la forme de notes, des documents multimédias (texte, image, vidéos, liens internet …) sur un panneau d’affichage en ligne. Plusieurs personnes peuvent ainsi consulter les documents, modifier, ajouter des documents en fonction des droits qui leur sont attribués. Cet outil est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Dans quel contexte ce mur collaboratif est-il utilisé ?

L’enseignante PLP commerce-vente assure la mission de professeur principal avec sa collègue d’espagnol en classe de terminale baccalauréat professionnel vente.

Elle a créé un mur collaboratif sur l’ENT Léo, intitulé "après le bac pro" compilant des ressources sur les poursuites d’études post-bac, et a choisi de le partager avec les droits suivants :

Les élèves accèdent à des ressources, classées en plusieurs catégories, en fonction d’un code couleur : s’informer sur les poursuites d’études post-bac, s’organiser et construire son projet, compléter les rubriques dans Parcoursup.

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En cliquant sur l’œil en haut à droite de chaque note, les élèves accèdent à une présentation rapide de la formation, à un extrait du bulletin officiel, à la liste des établissements proposant cette formation et à des liens vers des ressources de l’Onisep. Les ressources mises à disposition sont multimédias et facilement actualisées.

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L’enseignante personnalise les ressources en fonction des demandes des élèves : par exemple, elle a récapitulé les projets menés lors de la formation en baccalauréat professionnel (webradio, participation à un salon …) pour aider les élèves à compléter leur CV.

Le mur est présenté aux élèves en classe et également à leurs parents dans un courrier explicatif.
Les élèves prennent connaissance des informations hors classe. Puis, en classe, un travail de comparaison des formations post-bac est demandé.

Quelles sont les plus-values observées ?

Quels sont les prolongements et autres pistes d’usages ?