Un blog pour préparer une évaluation

lundi, 16 avril 2018

Ces séances, en classe et hors classe, ont pour objectif d’engager les élèves dans des révisions actives avant une évaluation et d’aider les élèves à apprendre.

Ce travail est réalisé en classe de seconde métiers de la relation aux clients et usagers.
Il s’inspire en partie des principes du système d’ évaluation par contrat de confiance (EPCC) proposé par André Antibi, fondateur du mouvement de lutte contre "la constante macabre", et des travaux de recherche en sciences cognitives.

Déroulement de la séance :

PNG

Cette phrase de travail se déroule hors classe. Les élèves relisent leur cours, identifient les notions essentielles à retenir et rédigent des questions qui pourraient être posées lors de l’évaluation sommative et/ou répondent aux questions de leurs camarades. Les élèves doivent avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion internet pour travailler "à la maison" ou effectuer le travail au CDI.
La rédaction des questions permet de travailler sur la compréhension des consignes (verbes : citer, lister, expliquer, différencier ...).

PNG

Ce blog est intégré dans l’application Pages où les élèves peuvent retrouver l’ensemble des ressources liées au cours "conduite d’un entretien de vente" (synthèse, documents, vidéos ...).

Plus-value du numérique

Conseils pour un bon usage en classe