Outils numériques pour évaluer les élèves

Présentation de deux outils numériques pour créer des exercices et évaluations

L’application Exercices et évaluations de l’ENT Léo

Cette application permet de créer facilement des exercices/évaluations intégrant texte, image, son, vidéo avec de multiples possibilités de questions (question ouverte, question à choix multiples, mise en ordre de réponses, zones à remplir …).
Les élèves peuvent réaliser le travail en classe ou hors temps scolaire (notamment dans le cadre d’une classe inversée) en se connectant à leur compte Léo via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
La correction automatique des sujets peut être adaptée et chaque copie d’élève commentée.
L’onglet « Bibliothèque » permet d’accéder à des sujets crées par d’autres enseignants utilisant Léo, les sujets sont classés par rubrique (exemple : économie gestion, enseignement professionnel). Les enseignants peuvent publier, collaborer, importer des sujets.
Un tutoriel est accessible dans l’application en cliquant sur le point d’interrogation.

Plickers

Cette application gratuite en ligne permet de créer des questions à choix multiples avec la possibilité d’intégrer une image.
En classe, l’enseignant favorise la participation de tous les élèves, évalue immédiatement les acquis et peut adapter sa séance (remédiation individuelle ou collective en fonction du pourcentage de réussite aux questions). Les élèves visualisent leur degré de réussite et celui de leurs camarades sans avoir accès aux résultats individuels de chacun.
L’enseignant se connecte à son compte Plickers, il projette à l’écran les questions préparées. Les élèves répondent à l’aide d’une carte contenant un code visuel unique (à imprimer depuis le site Plickers), ils orientent la carte en fonction de la réponse choisie. L’enseignant collecte les réponses en quelques secondes à l’aide d’un smartphone (ou d’une tablette) connecté à Internet et à l’application Plickers.

D’autres applications existent pour évaluer les élèves : Socrative, Learning apps, Educaplay …

Mise à jour : 13 décembre 2016