Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Lutte contre le gaspillage alimentaire rime avec générosité

Les élèves des Lycées Boucher de Perthes d’Abbeville et du Marquenterre de Rue l’avaient promis : les bénéfices tirés de leur opération Lutte contre le gaspillage alimentaire seraient reversés à une association caritative : ce fût chose faite ce vendredi 24 Avril 2015 avec un chèque au profit du petit Martin.

Souvenez-vous : depuis Novembre 2014, deux classes de deux établissements travaillaient autour d’un projet commun : La Lutte contre le gaspillage alimentaire.
En effet, les élèves de Première BAC Professionnel Commerce du Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville et ceux de Seconde BAC Professionnel Cuisine / Commercialisation et Service en Restauration du Lycée du Marquenterre de Rue ont uni et partagé leurs compétences autour d’un sujet d’actualités, mais avec un objectif fort généreux.

Passée la présentation de l’opération et la rencontre des deux équipes, en présence de Madame PAILLET, chargée de mission Prévention des déchets à la Communauté de Commune de l’Abbevillois, place à l’action, avec l’envoi des premiers courriers à l’intention des Grandes Surfaces Alimentaires, les appels téléphoniques de relance...

Puis c’est le jour de la collecte des denrées alimentaires en fin de vie mais toujours consommables ; alors commence une course contre la montre pour élaborer en deux demi-journées, à partir des produits récoltés, un menu complet, servi le vendredi 20 Février dernier dans les locaux du restaurant d’application.

Les 36 clients, enchantés par cette prestation collégiale si l’on en croit les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée et analysée par les élèves de BTS Tourisme, ont donné à l’issue de leur déjeuner la somme qu’ils souhaitaient. Et ce sont 573 euros qui ont ainsi été récoltés.

Enquête de satisfaction format Powerpoint slideshow - 555 ko

Restait alors à choisir l’association qui bénéficierait de cette généreuse opération. Les élèves des deux établissements sont très vite tombés d’accord sur « Le Monde de Martin ».

Ce vendredi 24 Avril 2015, tous avaient donné rendez-vous à Martin dans l’auditorium du Lycée Boucher de Perthes, entouré de sa maman, mais également de Madame BRASSEUR, Inspectrice de l’Éducation Nationale en charge de la filière Hôtellerie-Restauration, de Monsieur BARBIER, proviseur du Lycée et de son adjointe, Madame RUFFY, mais également des enseignants qui les ont accompagnés dans ce projet.

Après la diffusion du petit film de présentation réalisé par les élèves de BAC Pro Commerce (voir plus bas), chaque équipe a expliqué son action et les démarches effectuées.

Ce fût également le moment d’envisager la suite de cette opération :

  • La mise en place du tri sélectif au sein des locaux professionnels et dans les salles de classe du Lycée du Marquenterre, les élèves ayant visité le matin même le centre de tri Trinoval ;

Mais surtout, l’émotion fût grande à l’occasion de la remise du chèque au petit Martin.

Bravo aux élèves (et aux équipes) pour ce beau projet et cette belle opération…

Mise à jour : 13 mars 2017