Lutte contre le gaspillage alimentaire : suite et faim... mais pas fin
Rappelez-vous, les élèves de deux lycées samariens et de deux filières différentes sont unis depuis quelques mois autour d’un projet commun : la Lutte contre le gaspillage alimentaire...
En effet, depuis le mois de Novembre 2014, les élèves de Première BAC Professionnel Commerce du Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville travaillent de concert avec ceux de Seconde BAC Pro Cuisine et Service du Lycée des Métiers du Marquenterre de Rue.
Leur objectif commun : un sujet fort d’actualité, la Lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les premières rencontres entre ces 59 jeunes avaient pour but de mieux se connaître, découvrir les enjeux sociaux et économiques de ce phénomène préoccupant, mais surtout de se répartir les rôle en fonction des compétences de chacun, liées bien entendu à la formation suivie.
Le 19 Décembre dernier, les choses étaient lancées, chacun connaissant parfaitement son rôle et son champs d’action, et ce à l’issue d’une conférence proposée par Madame PAILLET, animatrice de la prévention des déchets pour la Communauté de Communes de l’Abbevillois.
Les 15 enseignes de Grandes Surfaces Alimentaires étaient dans un premier temps contactées, puis relancées par les élèves de BAC Pro Commerce.
Huit d’entre-elles répondaient favorablement à la sollicitation des jeunes de Boucher de Perthes, séduits par l’opération, et s’engageaient à donner gratuitement les denrées en fin de vie mais encore consommables (car avec une Date Limite de Consommation encore valide) :
- Lidl Abbeville ;
- Lidl Rue ;
- Intermarché Abbeville ;
- Carrefour Market Abeville ;
- Spar Abbeville ;
- Dia Abbeville
- Abbeville Primeurs ;
- Hyper U Abbeville.
Un très grand merci à eux...
C’est à ce moment qu’intervenaient les élèves du Marquenterre : après avoir communiqué sur leur action auprès de leurs clients-partenaires fidèles du restaurant d’application, la collecte des aliments se faisait, via un véhicule frigorifique sur deux jours, les 18 et 19 Février dernier.
Et là, très belle surprise pour tous les élèves : à 14h00 le jeudi 19 Février, ils découvraient toutes les marchandises à leur disposition et devaient alors faire preuve de beaucoup d’imagination et d’innovation pour concocter un menu traditionnel pour le lendemain.
Chacun a donc remonté ses manches pour que vendredi 20 Février à 12h15, la salle de restaurant et le menu soient prêts pour recevoir les 36 clients qui s’étaient inscrits dans cette aventure gastronomique. Ils ont même pris le temps, dans la matinée, en direct de la cuisine et du restaurant d’application, d’expliquer à leurs camarades d’aventure de Boucher de Perthes, via une visio-conférence, le menu choisi, les recettes adoptées et les techniques de cuisson retenues.
Cocktail de jus de clémentine aux segments de citron vert, cointreau et crémant, servi avec une andouillette sur lit de ratatouille, rillettes de canard et mousse d’avocat aux pamplemousses
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Ficelle picarde revisitée Terre et Mer
Potée de nos campagnes
Salade et fromages
Tarte fine chaude aux pommes et sa salade de fruits frais
À l’issue du repas, les clients ont complété un questionnaire de satisfaction qui sera analysé par les élèves de BTS Tourisme du Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville.
Chacun remettait également la somme qu’il souhaitait pour cette prestation, dans une urne spéciale pour cette occasion.
Les 572 euros récoltés, preuve s’il en était besoin de la satisfaction de tous quant à la qualité des mets servis et de l’accueil qui leur a été réservé, seront reversés dans quelques semaines par les élèves eux-mêmes à une association caritative qu’ils auront choisis.
Mais cette action ne va pas s’arrêter là : les 59 élèves ont déjà prévu de se revoir pour visiter ensemble le centre de tri Trinoval à Thieulloy l’Abbaye.
Puis ils vont travailler sur le tri sélectif au sein de leur établissement, que ce soit dans les salles de classe et dans les ateliers pédagogiques.
Une belle action commune mettant en valeur les compétences et le dynamisme des jeunes élèves de deux établissements samariens.
Sans oublier les équipes pédagogiques qui ont piloté ce projet avec beaucoup d’enthousiasme.
MERCI À TOUS...