Concours de l’Avenir Professionnel

Concours de Boulangerie/Pâtisserie organisé par le Lycée des Métiers Roberval de Breuil-le-Vert et le Rotary Club de Clermont

Le Lycée des métiers Roberval et le Rotary club de Clermont ont organisé un « concours de l’avenir professionnel  » avec les sections boulangerie/pâtisserie de l’établissement.

Les objectifs de ce concours étaient de :

• encourager les jeunes « professionnels » à se dépasser pour mieux débuter leur futur métier ;
  • encourager l’entraide et le partage entre les élèves (travail en binôme entre deux niveaux d’enseignement) ;
  • être évalué dans des conditions identiques à celles de l’examen de fin d’études.

Les épreuves ont porté sur une production de pâtissière-traiteur et de boulangerie composée de :

• un entremets ;
  • un produit traiteur ;
  • de pâte à chou déclinée en deux produits (glacé et non glacé) ;
  • des petits fours secs ;
  • un pain spécial décliné en petites et grosses pièces.

Les jurys d’évaluation étaient composés de professeurs, de professionnels des métiers de bouche et de Rotariens.

Huit binômes composés de huit élèves de Terminale BAC Professionnel Boulanger-Pâtissier accompagnés de leur huit commis issus de Première BAC Professionnel se sont mesurer à l’occasion de cette première édition du concours.

Mise à jour : 10 mars 2017