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Sommaire

Séminaire « transformation numérique dans les métiers de service »

Le séminaire « transformation numérique dans les métiers de service » s’est tenu le 3 février 2020 à Paris. Les témoignages de professionnels et d’enseignants apportent des regards croisés sur le sujet.

 Sélection de ressources exploitables dans la voie professionnelle en lien avec les thèmes abordés

  • Extrait du rapport de l’INSEE : l’économie et la société à l’ère du numérique

« La numérisation de l’économie fait apparaître de nouveaux produits, de nouveaux modèles économiques, de nouveaux acteurs et modifie les chaînes de valeur. Les ménages peuvent se substituer à des professionnels et échangent directement entre eux par l’intermédiaire d’une plateforme. En permettant la mise en contact directe et en temps réel de l’offre et de la demande, l’économie numérique génère un mouvement de désintermédiation et de nouveaux modes de consommation dont le poids dans l’économie est croissant, mais limité » (page 10).

L’étude donne des chiffres récents sur la présence en ligne des organisations et l’impact du numérique sur le fonctionnement des organisations.
L’étude des statistiques peut être réalisée dans le cadre de la co intervention en mathématiques (exemple : lire et interpréter des données, représenter des tableaux et des graphiques, calculer).
Certaines parties de l’étude, l’infographie et/ou la vidéo peuvent être exploitées en classe, par exemple, dans le cadre du :
> nouveau programme d’économie droit : module 2 "comment évoluent les modes de consommation ?", module 5 "comment le numérique transforme-t-il les modalités de travail ?"
> nouveau programme d’économie gestion : module 4 "En quoi la relation de travail est-elle modifiée par le développement du numérique ?"

Le rapport de l’INSEE "l’économie et la société à l’ère du numérique"  : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238635

  • La grande distribution à l’ère du numérique

Cyril Bourgeois, directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l’innovation, présente les solutions mises en place par le groupe Casino pour « importer dans le monde physique le meilleur d’Internet et pour former les collaborateurs à un rôle de service plus important ».

- une interview : https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/business-transformation-casino-invente-le-magasin-de-demain-2410-1111709.html
- un article de presse issu du magazine ecommercemag  : https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/Breves/Cyril-Bourgois-Casino-ici-2021-nous-avons-ambition-doubler-ventes-commerce-340396.htm
- un article de presse issu du magazine LSA  : https://www.lsa-conso.fr/casino-max-doit-devenir-un-reflexe-quotidien,330976

  • L’adaptation des entreprises aux évolutions digitales de l’économie et des modes de consommation

Carlos Mateus, directeur commercial des solutions cloud – Microsoft, présente les 4 piliers de la transformation numérique : transformer les produits, engager les clients, optimiser les opérations, responsabiliser les employés.

Son intervention aborde les thèmes suivants :

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  • Systèmes d’information, coordination des opérateurs et organisation des processus

Nicolas Tissot, directeur des systèmes d’information d’inter mutuelles assistance, explique qu’il est nécessaire de donner du sens à la transformation numérique en mettant les collaborateurs au centre et en les rendant acteurs. Les chargés d’assistance doivent avoir une compréhension minimale d’un système d’information, être sensibilisés aux enjeux de la maitrise des données et connaitre quelques rudiments du codage.

Les métiers d’inter mutuelles assistance : https://ima-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

  • De l’intérêt des jeux sérieux en formation

Florent Teyras, consultant pédagogique de Myserious Game, définit le serious-game comme « une activité qui combine une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entrainement avec des ressorts ludiques ». Il en explique la conception, nécessairement adaptée à chaque contexte et à chaque besoin. Il présente les bénéfices et les points de vigilance de l’intégration des jeux sérieux en formation.

Le développement d’une application mobile de challenge commercial pour augmenter les ventes dans l’enseigne Fnac / Darty : https://www.youtube.com/watch?v=uDJdgGsQ4lI&amp ;feature=youtu.be

Un témoignage sur une formation mise en place par Carrefour pour sensibiliser à la cybersécurité :
https://www.youtube.com/watch?v=014eXr5HUyQ

 Supports de présentation : pratiques d’enseignant(e)s

Le programme de la journée est disponible sur le site du CERTA (prochainement les captations vidéos) ainsi que certains supports de présentation d’enseignant(e)s, notamment :

  • Immersion et réalité virtuelle pour la formation, un exemple en baccalauréat professionnel Commerce
  • -Immersion et simulation en formation, un exemple en STS SAM (support à l’action managériale)
  • Projet de formation numérique en baccalauréat professionnel gestion-administration : de la classe à l’établissement...
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Mise à jour : 8 mars 2020