Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

BAC Pro 3 ans : Épreuve de contrôle orale

Le décret N° 2009-145 du 10 Février 2009, publié au Journal Officiel du 11 Février 2009, apporte des précisions importantes quant à la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans.

Ce document nous renseigne tout particulièrement sur les modalités d’organisation de l’épreuve de contrôle orale prévue pour nos candidats au baccalauréat professionnel dès la session 2009 (voir articles 11 D 337-69 et 15 D 337-78 page 3).

Cette épreuve de "rattrappage", qui porte sur des connaissances et compétences générales et professionnelles, sera proposée aux candidats ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 8 et inférieure à 10 sur 20 ainsi qu’une note au moins égale à 10 sur 20 à
l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle
définie pour chaque spécialité de baccalauréat
professionnel
.

Elle consiste en un entretien, d’une durée de vingt minutes, avec une commission composée, d’une part, d’un professeur d’enseignement général enseignant en lycée professionnel et, d’autre part, d’un enseignant de la spécialité concernée ou d’un membre de la profession intéressée par le diplôme.
L’entretien doit permettre d’apprécier la capacité du candidat à s’exprimer et à argumenter et de vérifier son niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques définies dans le référentiel de certification de la spécialité de diplôme
concernée
(articles 1 et 3 page 20).
Un document, préparé par le candidat et portant sur les périodes de formation en milieu professionnel, servira de support à cet entretien. Vous pouvez en trouver un modèle en page 21.

Vous pouvez découvrir les 25 pages de ce décret ci-dessous.

Décret du 10 Février 2009 format PDF - 896.2 ko

Un document d’accompagnement, élaboré au plan académique pour le secteur de l’Économie-Gestion, est également à votre disposition sur le site. Il précise un certain nombre de points de vigilance à l’attention des équipes pédagogiques préparant au Baccalauréat Professionnel en trois ans.

Mise à jour : 7 mai 2010