Usage du numérique pour le suivi d’acquisition des compétences
Utilisation du logiciel Sacoche, outil de suivi d’acquisition des compétences
Les principales fonctionnalités de Sacoche
Sacoche est un logiciel, libre et gratuit, qui peut être intégré à l’ENT Néo de l’établissement. Enseignants, parents, élèves y accèdent facilement via un connecteur installé.
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Les enseignants saisissent un état d’acquisition de chaque compétence (appelée items dans le logiciel). Chaque compétence est ré-évaluable plusieurs fois au cours du cycle de formation.
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Dans cet exemple, l’établissement utilise 4 niveaux de maîtrise : novice, apprenti, confirmé, expert. Ces échelles sont paramétrables par l’administrateur.
Les enseignants conservent un historique sur le cycle de la formation.
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Extrait d’un bilan d’acquisition des compétences pour un élève actuellement en baccalauréat professionnel commerce (les évaluations saisies au cours des années précédentes sont visibles sur fond gris)
Les enseignants visualisent les acquis des élèves et disposent de synthèses individuelles et collectives afin d’adapter le parcours de formation.
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Des bilans peuvent être édités par regroupement de compétences.
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Un bilan par blocs de compétences est possible.
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Les fonctionnalités de Sacoche visent à impliquer les élèves dans l’évaluation. Ils peuvent :
- visualiser à tout moment leurs niveaux de maîtrise des compétences
- formuler des demandes d’évaluation
- s’autoévaluer sur les compétences et saisir un commentaire pour justifier les choix.
Les élèves s’interrogent sur la maîtrise de la compétence et ses critères de réussite (de quels savoirs ai-je besoin ? suis-je prêt pour … ? comment vais-je m’y prendre pour … ? etc).
La mise en place de Sacoche dans l’établissement
L’administrateur paramètre le compte de l’établissement [1] : import des élèves depuis Siècle, choix des matières et niveaux (cycle bac pro), choix d’une échelle de compétences et symboles …
Les référentiels des baccalauréats accueil, gestion-administration, logistique, transport, métiers du commerce et de la vente (option A et B) et le programme d’économie-droit ont été saisis et partagés dans le serveur national.
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Rechercher dans la liste des structures "80 - Abbeville - LP Boucher de Perthes"
Les compétences numériques, issu du cadre de Référence des Compétences Numériques entré en vigueur à la rentrée 2019, sont également téléchargeables.
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Rechercher dans "enseignement généraux" > "informatique"
Le professeur coordonnateur importe le(s) référentiel(s) depuis le serveur, les référentiels sont utilisables directement mais peuvent être aussi modifiés.
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Dans l’exemple, l’équipe pédagogique a choisi un référentiel baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente contenant les blocs communs et ceux spécifiques aux options A et B.
Le professeur coordonnateur consulte également l’équipe pédagogique pour définir le mode de calcul du référentiel et le nombre de demandes d’évaluations simultanées que peut formuler un élève.
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Le choix du mode de calcul du référentiel doit valoriser l’état d’acquisition des compétences à la fin du cycle.
Ressources
Lien vers Sacoche Amiens.
Une documentation est accessible en ligne :
https://sacoche.sesamath.net/_doc/SACoche_organigramme.pdf
https://sacoche.sesamath.net/index.php?page=presentation__accueil__videos
[1] 1 A noter que le logiciel Sacoche est déjà utilisé depuis plusieurs années par les collègues intervenant dans les filières industrielles. https://www.youtube.com/channel/UCSte90CzMFtWhk33QJjKsUQ/videos