Economie et Gestion LP

WEEK-END DE LA GASTRONOMIE POUR ST-VINCENT DE PAUL

Les 21, 22 et 23 Septembre 2018 dans le cadre de la fête de la Gastronomie à Soissons « fête du haricot » , et sous l’impulsion de leurs professeurs M.Bouchy, M.Bertrand, M.Berthier, Mme.Frigo, Mme.Faccioli, Mme.Roy, Mme.Flament, les élèves de la section hôtelière du lycée Saint-Vincent de Paul ont tenu un stand au pavillon de la Gastronomie sur le Mail de la ville de Soissons.
Notre stand a été installé par des élèves de BAC Commercialisation et Service en Restauration et de CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant « réflexion autour des besoins pour constituer une cuisine mobile et l’Art de la table »
Cette cuisine mobile a permis à nos élèves de réaliser quelques productions dans le cadre d’ateliers démonstratifs face aux visiteurs et de vendre leurs réalisations.
Nous avons proposé une animation autour des tapas et accord vins dès le vendredi soir.
Le samedi et dimanche, ils ont proposé et confectionné deux assiettes d’un ensemble de mets salés et sucrés type assiette gourmande , ainsi que des smoothies et boissons chaudes.
Partie salée ;

  • Panna cotta de chou-fleur & Gorgonzola , coulis de poivrons rouges
  • Verrine de potiron aux haricot de Soissons et pain d’épices
  • Mini Burger de saumon , crème gélifiée au citron confit.
  • Brochette de volaille marinée aux agrumes et coriandre Lemon Grass, pistou vert amande. Feuillantine muscade
  • Polenta crémeuse au parmesan
  • Bombay sauce Tzatzíki et légumes du soleil grillés
  • Galette crémeuse mascarpone.
    Partie sucrée ;
  • Macaron ganache pistache. Chocolat à l’orange amer
    Page 2
  • Macaron carotte, orange.
  • Panna Da Cucina d’ananas en gelée
  • Brochette de fruits frais fantaisie, sauce chocolat.
    On pouvait également trouver sur notre stand un espace dédié à l’art de la table et à la mise en valeur d’un buffet sur le thème du « mariage bohème » avec des matériaux simples et naturels.
    Tous les niveaux étaient représentés afin de créer un tutorat entre les élèves de secondes, premières et de terminales BAC et CAP et ainsi favoriser l’intégration des entrants.
    Les élèves ont été très impliqués, sérieux, professionnels et grâce à leur action, le lycée a pu rayonner tout au long de ce week-end Gastronomique.
    Nous avons eu la chance de rencontrer l’ambassadrice de la cuisine Antillaise, à la fois Chef de cuisine et animatrice de télévision Babette de ROZIERES .

Autre moment fort ! le cook show !!!
J’ai réalisé au pavillon de la Gastronomie une démonstration autour d’une confiserie et plus particulièrement sur la « modification de texture » en mettant l’accent sur l’orientation végan, avec en clin d’oeil, le vin de PORTO » accompagnée d’une émulsion aigre douce aux fruits rouges et d’une cristalline aux agrumes Un moment fort de partage et d’échange avec le public présent.
J’ai été assisté par deux élèves de terminale BAC tout au long de la séance.
Un projet est en réflexion avec Babette de ROZIERES pour un forum.
Je tiens à remercier tous les collègues du secteur mais également des matières générales et autres secteurs pour leur participation.
David BOUCHY

Mise à jour : 16 octobre 2018