Le casque de réalité virtuelle au service d’enjeux bien réels.

La réalité virtuelle est désormais utilisée pour la promotion des marques mais également dans l’énseignement.

Les applications développées dans le cadre de la réalité virtuelle ne cessent de se multiplier. Les jeux même s’ils restent dominants ne trustent plus l’activité des programmeurs. Les marques se sont emparées de cet outil et l’enseignement y trouve également des possibilités.

Chaque année c’est la même chose, arrive le moment de Noël et son lot de dépenses liées aux cadeaux. Vêtements,téléphonie, jouets classiques, jeux vidéos, innovation technologiques, les possibilités abondent. C’est en recherchant un présent pour mon fils de 12 ans (très sensible au N du SONCAS) que je me sui penché sur les casques virtuels. Les prix et les constructeurs ne sont pas les seuls à être variés sur ce marché en plein essor. Les produits développés par les programmeurs le sont également. Même si le ludique reste largement en tête, les Marques créent leurs propres applications pour se mettre en avant. Ce canal de communication vient en complément des classiques Média et Hors Média.

Ainsi, les agences immobilières proposeront à leurs clients des visites de maisons ou d’appartement grâce au casque virtuel. L’application de la Marque est téléchargée via les plate-formes habituelles, le smartphone est inséré dans le casque et la visite se fait à 360°.

Les secteurs de l’automobile (Bac Pro Vente), du tourisme (Bac Pro ARCU) mais également de l’éducation se sont emparés de ce nouvel outil.

On choisit des options sur sa voiture, on visite l’hôtel des prochaines vacances et on teste de chez soi.

En ce qui concerne notre métier d’enseignant, pourquoi ne pas envisager les visites virtuelles d’entreprise pour nos lycéens entrant en seconde ou en première année de CAP ? On peut y voir une solution pour éviter les déplacements couteux lors de la mise en place de la semaine de préparation à la première Période de Formation en Milieu Professionnel.
L’élève parcourt les différents services de l’organisation à son rythme, passant plus de temps sur les postes qui l’intéressent (principe de la réalité virtuelle immersive) et en fin de visite répond à un questionnaire en ligne aisément exploitable pour individualiser son futur parcours.

Le casque virtuel, bientôt dans les classes ?
Mise à jour : 4 juin 2019