Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie-Restauration >

Finale Nationale du Concours Inventons-Lait

Lucie VOLLÉ, élève du Lycée Professionnel Charles de Gaulle de Compiègne, remporte la 4ème édition du concours "Inventons-Lait"...

Ce jeudi 19 Mai 2016, c’est au Lycée Stanislas de Villers-Lès-Nancy (54) que s’est tenue la Finale Nationale du Concours "Inventons-Lait"Lucie VOLLÉ, élève du Lycée Professionnel Charles de Gaulle de Compiègne, a représenté la grande région Hauts de France.

format JPEG - 464.4 ko

Lucie y présentait 2 cocktails création :

  • "L’écrin", un long drink sans alcool, à base de Pamplemousse rose, sirop de curaçao bleu, sirop de sucre de canne blond, lait (bien entendu) ainsi que 2 ingrédients plutôt inhabituels : de la canne à sucre fraîche et du Poivre de Timut. Un éventail de suprêmes de pamplemousse rose et plumet d’ananas givré décorait ce cocktail.
  • "Le Bourbon Antillais", un short drink à base de Rhum blanc agricole, Vanille Bourbon de Madagascar, nectar de banane, sirop de sucre de canne blond, lait (!) avec pour décor, un dé de banane enrobé de sucre de fleur de coco, glissé sur une gousse de vanille séchée.
    format JPEG - 244.3 ko

    Trois ateliers étaient à réaliser :

  • Décor : 2 décorations pour chaque cocktail à réaliser en 15 minutes.
  • Technique : En 20 minutes, réalisation de 2 cocktails pour 4 personnes face à un jury de 4 personnes.
  • Argumentation commerciale : 10 minutes face à 2 membres du jury où il a fallu argumenter aussi bien le choix du nom, des ingrédients, répondre à quelques questions de connaissances produits tout en abordant les explications commerciales destinées aux clients.

Avec entre autre une note de 55/60 en Techniques de bar, Lucie remporte cette 4ème édition du Concours devant les 11 autres candidats venus de toute la France métropolitaine et même de Guyane !

format JPEG - 704.1 ko

Félicitations à elle, mais aussi à tous les différents acteurs (camarades de classe de Première CSR, élèves de seconde CSR et Terminale CAP cuisine, enseignants et personnels de direction) qui, à travers leurs attentions, leurs actions, leurs critiques (toujours positives) et leurs encouragements, ont accompagné l’épanouissement et la réussite de Lucie.

format JPEG - 555.4 ko

Merci également à la presse qui a fait une belle mise en lumière des métiers de la restauration, côté Salle ! Voir l’article et la vidéo de Le Parisien...

Mise à jour : 22 mai 2016