La Fête du Haricot à Soissons

Le Lycée Saint-Vincent de Paul de Soissons participait les 26 et 27 Septembre dernier à la Fête du Haricot.

Le stand de la section Hôtelière du Samedi 26 Septembre / Professeur Mme DEHAYE et M. BOUCHY David

format JPEG - 55.8 kio

Week-end de la Gastronomie
De 10h00 à 12h00
Animation et démonstration autour de mini brochettes, brochette de porc mariné gingembre, polenta parmesan, au pistou et feuillantine muscade, brochette de dinde mariné au citron vert et soja, polenta parmesan, vinaigre de jus de cerise noire en gélification sphérique, brochette de bœuf mariné au coriandre, polenta parmesan, gélification de vinaigre aux agrumes et gingembre croustillant à la crème de riz.

format JPEG - 89.8 kio

De 14h00 à 16h00
Animation et démonstration autour des macarons pastel, ganache pistache, ganache caramel beurre salé, ganache café aux noix caramélisées, ganache chocolat amer et ganache citron jaune confit.

format JPEG - 57.2 kio
format JPEG - 95.4 kio

De 18h00 à 20h00
Animation et démonstration autour des verrines, crumble d’aubergines au fromage de chèvre frais, crème de mangue gélifiée, tuile au carambar, verrine Alexander, chocolat, cognac et crumble noisette, croustillant à l’orange.

format JPEG - 100.1 kio
format JPEG - 44.2 kio

Tout au long de la journée : Un atelier quizz sur les fromages de nos régions, ainsi qu’un atelier smoothie et cocktail sans alcool a été proposé.

format JPEG - 72.6 kio
format JPEG - 50.2 kio

Dimanche 27 septembre, la section hôtelière et ses élèves ont tenu un stand sur la fête du haricot de Soissons, avec leurs professeurs, Mme FRIGOT et M. BERTRAND. À travers la journée, ils ont proposé des smoothie, fruits mixés avec du jus de fruits bien frais. Une animation intéressante avec des mélanges très appréciés et rafraichissants. La décoration mise en place tournait autour du thème de l’authenticité, du terroir et du haricot de Soissons.

format JPEG - 62.9 kio

Juste à côté, 2 grandes tables rondes proposaient une décoration moderne aux couleurs de saison. Trois ateliers sont venus ponctuer la journée, avec la préparation de tapas, de macarons puis en fin d’après midi, de verrines. Plusieurs variantes étaient proposées à chaque fois. La dernière préparation fut la plus belle, avec une crème au haricot de Soissons sucrée rehaussée d’une crème Chantilly, saupoudrée de copeaux de chocolat noir.

format JPEG - 73.9 kio

Les visiteurs ont dégusté et découvert des mélanges, des produits, mis en valeur par les élèves dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Pour les participants, ce fut une très belle journée, intéressante, dynamique et pédagogique devant la clientèle en masse.

Le char et le défilé du lycée Saint Vincent de Paul, à l’occasion de la parade Clovis, ont été le fruit d’un travail transversal entre différentes classes. Étant donné le thème de la parade, l’équipe enseignante a proposé un défilé d’une armée médiévale qui mettait en avant la diversité des métiers que l’on prépare.

format JPEG - 46.7 kio
format JPEG - 86.1 kio