Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Le meilleur chocolatier du Monde est français...

Depuis maintenant 10 ans Cacao Barry® organise le concours du World Chocolate Master pour tous les artisans du monde entier. Réaliser des pièces artistiques autour d’un thème précis dans un temps imparti : voilà le challenge proposé à ces futurs talents !
Et cette année, c’est le français Vincent VALLÉE qui a remporté cette épreuve gourmande...

Le Français Vincent VALLÉE a remporté vendredi le championnat du monde du chocolat, organisé par Cacao Barry lors du 21ème Salon du chocolat de Paris, a annoncé la filiale du géant suisse du secteur, Barry Callebaut. "C’est la première fois qu’un chef français gagne la compétition", a indiqué dans un communiqué Cacao Barry, qui organise les World Chocolate Masters tous les deux ans depuis 2005 dans la capitale française.

format JPEG - 45.3 ko

À 27 ans, Vincent VALLÉE succède à l’Italien Davide COMASCHI, sacré en 2013, et pourra porter le titre du "meilleur artisan chocolatier au monde". Entré dans le milieu il y a 12 ans, nommé meilleur apprenti de Vendée en 2006, il dirige depuis 2011 le laboratoire de pâtisserie de Thierry BAMAS, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), lui-même meilleur ouvrier de France dans sa catégorie.

Confronté à 19 concurrents venus des 4 coins du Monde et issus comme lui de qualifications nationales, Vincent VALLÉE a remporté un concours dont le thème était "Inspiration de la nature", avec notamment une sculpture de femme à tête de félin et à la peau zébrée de 1,70 m de haut, ainsi qu’une cage à oiseaux décorée d’un crapaud, de deux libellules et d’un nénuphar en chocolat.

format JPEG - 90.8 ko

Parmi les six épreuves réparties sur trois jours, les candidats ont aussi du réaliser un encas à emporter, ou encore un praliné moulé. "Pendant la compétition, Vincent VALLÉE a placé la barre très haut en termes d’innovation et de créativité", a déclaré le président du jury, Michel PERRUCHON, cité dans le communiqué, louant "l’habileté, l’ingénuité et la vision dont le Français a fait preuve lors de la grande finale".

Retrouvez toutes les vidéos et phots de cette manifestation sur le site des World Chocolate Masters.

Crédit photo et info : Le Point.fr et Cacao Barry

Mise à jour : 31 octobre 2015