Des outils numériques pour la création d’un défi d’évasion
Les jeux d’évasion connaissent, depuis quelques années, un engouement important. Le principe ? Une équipe est « enfermée » dans une pièce et doit coopérer afin de résoudre les énigmes qui lui permettront de s’évader de la pièce dans un temps imparti.
Plusieurs entreprises ont utilisé un défi d’évasion dans le cadre d’un recrutement (à visionner en ligne un reportage vidéo à Amiens). Une autre fait la promotion d’un nouveau produit avec une animation de ce type (voir article paru dans le magazine LSA).
Eduscol publie un article au sujet des défis d’évasion pédagogiques (à lire en ligne).
Dans le cadre des actions d’intégration, des élèves de seconde baccalauréat professionnel commerce ont participé, en septembre, à un défi d’évasion, réalisé par leurs prédécesseurs quelques mois plus tôt.
Pour les nouveaux entrants, les objectifs étaient de :
- collaborer, échanger, communiquer avec leurs nouveaux camarades de classe pour résoudre des énigmes dans un temps chronométré
- se familiariser avec le programme et le vocabulaire professionnel
- découvrir les outils numériques utilisés en cours (ENT Léo, QR code, manipulation d’une tablette …)
En fin d’année 2016-2017, les élèves concepteurs, répartis en équipe, ont imaginé un scénario via le pad collaboratif de l’ENT.
Les élèves ont réalisé une bande annonce à l’aide d’une application de montage vidéos pour décrire l’histoire de leur jeu d’évasion et donner les consignes aux participants. Ils ont créé des énigmes.
Exemples :
- création de rébus, de mots croisés (compte de l’enseignant sur Learnings apps) pour découvrir le vocabulaire professionnel
- recherche d’un article de presse dans les archives de la bibliothèque numérique utilisé par l’établissement …
Les élèves ont partagé certaines énigmes via un QR code ou sur l’ENT.
I. Dremeau recense sur son site des ressources : outils, liens vers des sites spécialisés .
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