EPA Picardie fusionne

Entreprendre Pour Apprendre Nord-Pas-de-Calais et Entreprendre Pour Apprendre Picardie unissent leurs forces au sein de Entreprendre Pour Apprendre Hauts-de-France (EPA) afin d’atteindre l’objectif fixé par Xavier Bertrand d’une mini-entreprise par lycée.

Le concept de Mini Entreprise développé par EPA Hauts de France est une formidable opportunité de traiter beaucoup de points de référentiel de nos Bac Pro Tertiaires à travers un cas concret.

Un groupe d’élèves choisit un produit, réalise une étude de marché, s’organise selon un organigramme précis, passe des commande à des fournisseurs, réalise des ventes, communique, tient à jour des documents comptables, etc.

Les mini entrepreneurs peuvent être issus d’une même division mais rien n’empêche de les mixer et de rechercher plusieurs parcours de formation afin de coller au plus près à la réalité de l’entreprise. Un groupe d’Accompagnement Personnalisé pourra par exemple être composé d’élèves issus :

• de Commerce pour la gestion et les ventes
  • de Gestion Administration pour la partie administrative
  • de sections industrielles pour le secteur production

La philosophie de ce dispositif est non seulement de susciter des vocations d’entrepreneurs pour les carrières professionnelles de nos lycéens mais également des attitudes d’"entreprenants" pour leur vie de citoyens.

MAGIC CANDLE, la Mini 2016 à Friville.
Mise à jour : 28 décembre 2016