EPA Picardie fusionne
Entreprendre Pour Apprendre Nord-Pas-de-Calais et Entreprendre Pour Apprendre Picardie unissent leurs forces au sein de Entreprendre Pour Apprendre Hauts-de-France (EPA) afin d’atteindre l’objectif fixé par Xavier Bertrand d’une mini-entreprise par lycée.
Le concept de Mini Entreprise développé par EPA Hauts de France est une formidable opportunité de traiter beaucoup de points de référentiel de nos Bac Pro Tertiaires à travers un cas concret.
Un groupe d’élèves choisit un produit, réalise une étude de marché, s’organise selon un organigramme précis, passe des commande à des fournisseurs, réalise des ventes, communique, tient à jour des documents comptables, etc.
Les mini entrepreneurs peuvent être issus d’une même division mais rien n’empêche de les mixer et de rechercher plusieurs parcours de formation afin de coller au plus près à la réalité de l’entreprise. Un groupe d’Accompagnement Personnalisé pourra par exemple être composé d’élèves issus :
- de Commerce pour la gestion et les ventes
- de Gestion Administration pour la partie administrative
- de sections industrielles pour le secteur production
La philosophie de ce dispositif est non seulement de susciter des vocations d’entrepreneurs pour les carrières professionnelles de nos lycéens mais également des attitudes d’"entreprenants" pour leur vie de citoyens.
Pour information
Cette pédagogie de projet est intégrée depuis plusieurs années au sein du Lycée Professionnel du Vimeu qui peut également se targuer d’une expérience internationale en la matière. Si cette approche vous tente vous pouvez prendre contact à l’adresse mail suivante pour tout renseignement complémentaire au site EPA Hauts-de-France.