Les produits laitiers, 1ère année BEP MRH

Sous l’impulsion de madame MINARDI, IEN économie-gestion en charge de la filière hôtellerie-restauration, un deuxième groupe de travail s’est réuni en 2006/2007 pour préparer des séances de technologie professionnelle.

Trois thèmes ont été préparés lors des deux journées de réflexion :

• Les œufs : 1ère bac pro alimentation, exploitable en BEP MRH ou bac pro restauration ;
  • Les poissons fumés : 2ème année CAP restaurant ;
  • Les produits laitiers : 1ère année BEP MRH.

Présentation :

Ce dernier thème a été préparé par trois collègues :

• Roger PUMA et Yannick BUSSON du L.P. du Marquenterre de Rue ;
  • Matthieu DESOUTTER du L.P. Saint-Martin d’Amiens.

Cette séance d’une heure trente, destinée à des élèves de première année BEP MRH, fait appel au travail individuel de recherche et de groupe des élèves, autour d’un buffet de différents produits laitiers.
Dans un premier temps, les élèves doivent identifier le thème et les objectifs de la séance (volontairement non présentés par l’enseignant) en observant les produits proposés, puis les classer en 5 familles (laits, beurres, crèmes, yaourts et fromages).

Ensuite, les 4 familles de produits (le fromage est écarté en référence à la technologie professionnelle production de services) passent d’un groupe d’élèves à un autre. Ces derniers complètent alors le document de travail (sur transparent).
La correction de ce document se fait en classe entière, en comparant les différents transparents de chaque groupe.
Ces recherches servent ensuite à compléter le document de synthèse.

format Zip - 37.6 kio

Les collègues avaient également prévu deux petits diaporamas :

• Un diaporama de synthèse de fin de séance, qui permet de reprendre les points importants du cours à travers des photos de produits laitiers prises dans un rayon de supermarché (avec leur accord).
  • Un diaporama d’aide à la révision, avec tous les points du document de synthèse abordés différemment.
    format Zip - 21.1 Mio

Cette séance a été réalisée en présence des collègues, mais également en présence des 22 élèves d’une classe de 1ère année BEP MRH, qui ont apprécié de participer activement, de pouvoir mettre en commun leurs connaissances et leur esprit d’analyse.

La synthèse des collègues et les conseils de madame MINARDI à l’issue de la séance ont fait apparaître les points suivants :

• La nécessité de faire réfléchir tous les groupes sur l’ensemble des produits ;
  • L’importance de faire travailler et d’accompagner tous les élèves, que ce soit en recherche individuelle ou par groupes de travail ;
  • Le travail de recherche se faisait uniquement sur le buffet de produits ; il aurait été intéressant d’utiliser d’autres supports de recherche pour le même travail : le document CIDIL, une vidéo, un montage de prospectus de supermarchés...

Bien sûr, ces documents sont perfectibles, ils peuvent et doivent être personnalisés par chaque enseignant.
Ils peuvent également servir de base de travail pour préparer des séances de technologie professionnelle avec d’autres niveaux de classes.

Si vous aussi, avez des idées pour aborder les produits laitiers, ou tout autre thème de technologie professionnelle, n’hésitez pas à les proposer en répondant à cet article.

Mise à jour : 30 janvier 2009