L’utilisation des QCM en Hôtellerie-Restauration

Plusieurs logiciels de QCM (Questionnaires à Choix Multiples) sont gratuits et très facilement exploitables : Hot Potatoes et Questy pour ne citer qu’eux.

Deux petits exemples sont présentés ci-dessous :

• La découverte de 5 fromages AOC ;
  • La connaissance des fruits et légumes à travers trois salades, trois pommes de terre et trois pommes fruit.

Pour les utiliser, il suffit de lancer, après avoir téléchargé la totalité des deux dossiers, les applications Internet Explorer qu’ils contiennent.

Mais quelles sont les utilisations possibles de ce type d’outils :

• Cette semaine se sont déroulées dans notre établissement les portes ouvertes. Un buffet exposant les produits était présenté aux visiteurs, des collégiens en grande majorité. Ces derniers ont donc identifié les produits présentés sur le buffet, mais également en photo sur les deux ordinateurs, et ont ainsi pu tester leurs connaissances en obtenant leur score. Cette activité était encadrée par nos élèves.
  • On peut aussi utiliser les nombreuses fonctionnalités de ces logiciels pour permettre aux élèves d’apprendre et/ou réviser, de façon ludique, des cours de technologie professionnelle parfois difficiles à assimiler (la liste des fromages AOC en service, les pièces de viandes en cuisine...). Il suffit alors de mettre à leur disposition ces "jeux" sur le réseau interne de l’établissement.

Bien sûr, en aucun cas, ces outils ne peuvent se substituer à des évaluations formatives ou certificatives. La contextualisation des évaluations (notamment en EP2 BEP MRH) et le travail d’analyse et de recherche restent indispensables dans la formation de nos élèves.

Si vous aussi, vous avez des exemples de méthodes ludiques pour aider nos élèves dans leur apprentissage, n’hésitez pas à les proposer sur le site.

Mise à jour : 22 mars 2007