Finale Régionale de la Coupe Georges Baptiste 2015

L’édition 2015 de la finale régionale de la Coupe Georges Baptiste s’est déroulée le jeudi 22 Janvier dernier dans les locaux du Lycée Hôtelier Le Corbusier de Soissons.

La finale régionale de la Coupe Georges Baptiste s’est déroulée ce jeudi 22 Janvier 2015 dans les locaux du Lycée Hôtelier Le Corbusier de Soissons.

Ce concours international qui met en avant depuis de nombreuses années l’Art du Service à table a vu se « mesurer » dans la convivialité 14 élèves de nos établissements hôteliers picards, de CAP, BAC Professionnel, Bac Technologique et Brevet Professionnel.

Pendant plus de 5 heures, les jeunes élèves ont été évalués par un jury composé d’enseignants de la spécialité, de professionnels, de membres du Bureau de la Coupe, autour de 8 épreuves distinctes :

• Une argumentation commerciale en français et en anglais ;
  • Le service d’un vin blanc ;
  • Le filetage d’une sole grillée ;
  • La préparation d’un steak tartare ;
  • L’identification de 10 formages d’Auvergne (AOP ou non) ;
  • Le flambage et le service d’une omelette norvégienne ;
  • La réalisation d’un cocktail à base de whisky ;
  • La traditionnelle et redoutée épreuve écrite, qui a, comme chaque année, tenu toutes ses promesses.

Sept établissements picards avaient donc cette année préparé et présenté des élèves pour cette belle manifestation :

• Le Lycée Professionnel Charles de Gaulle de Compiègne ;
  • Interfor d’Amiens ;
  • Le Lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons ;
  • Le Lycée des Métiers du Marquenterre de Rue ;
  • Le Lycée Dosnon de Couvrelles ;
  • Le centre de formation de la CCI de Laon ;
  • L’INFA Le Manoir de Gouvieux.

Au terme des épreuves et après un déjeuner mérité et fort apprécié de tous, c’est le jeune Julien OBIGAND, élève de BAC Professionnel au Lycée Hôtelier de Soissons, qui était proclamé vainqueur de cette édition 2015 et qui aura l’honneur de représenter notre académie lors de la finale nationale dans quelques semaines au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Chamalières (63).

N’oublions pas Inès DUCAT (CCI de Laon) et Johanna DEHAN (INFA de Gouvieux) qui terminent respectivement 2ème et 3ème de l’épreuve. Tous les trois se sont vu remettre leurs prix et cadeaux par Madame BRASSEUR, Inspectrice de l’Éducation Nationale en charge de la filière Hôtellerie-Restauration pour notre Académie, Monsieur MONTIGNY, proviseur de l’établissement d’accueil et Monsieur ALCORTA, membre du Bureau et vainqueur de la Coupe dans la catégorie Maître d’Hôtel en 1969.

Les 11 autres candidats ont tous été récompensés de leur participation par de nombreux lots offerts par les partenaires de l’événement.

Rendez-vous est d’ores-et-déjà pris pour l’édition 2016, avec peut-être une organisation au sein des locaux de la CCI de Laon : à confirmer

Mise à jour : 13 mars 2017