Trophée 2014 des Jeunes Cuisiniers de Picardie

Résultats et images de la 24ème édition du Trophée des Jeunes Cuisiniers de Picardie qui s’est tenue ce mardi 4 Février au Lycée Charles de Gaulle de Compiègne...

Ce mardi 4 Février, au Lycée Charles de Gaulle de Compiègne, était organisée l’édition 2014 du Trophée des Jeunes Cuisiniers de Picardie.
Ce concours culinaire, ouvert aux jeunes apprentis(es) sans diplôme, aux élèves de première BAC Professionnel et Technologique ainsi qu’à ceux de Terminale CAP, avait comme thème cette année les deux produits suivants :

-* La poitrine de veau ;

-* La pomme.

Neuf candidats venus des lycées et CFA de Rue, Amiens, Saint-Quentin, Breuil-le-Vert, Gouvieux et Compiègne ont œuvré pendant 3h30 pour livrer le meilleur d’eux-mêmes et offrir aux membres du jury des plats dignes de grands chefs.

Ce concours a pour objectif de « promouvoir l’apprentissage, valoriser et apporter une motivation supplémentaire aux jeunes en formation », explique Jean LEHEUTRE, président de l’association.
Ce que confirme la gagnante du trophée, Perside WALLON. Pour cette élève du lycée Charles-de-Gaulle, « c’est une expérience de plus dans ma formation  ». Son plat principal, intitulé « Poitrine de veau en blanquette, velouté aux morilles et maki de légumes » a séduit le jury.

Romain CHALVIVAL, gagnant 2002, était présent et se souvient encore de son concours qui l’a beaucoup marqué. Il est aujourd’hui cuisinier pour l’ambassadeur américain à l’OCDE.

Mais n’oublions pas les deux autres cuisiniers qui ont également accédé au podium devant les nombreuses personnalités présentes :

• Sur la deuxième marche du podium : Théo BACQUET du lycée La Hotoie d’Amiens, grâce à sa « Poitrine de veau poêlée au poivre de Sichuan, tronçon de courgette aux petits primeurs, roulade de pommes terre au lard et pomme soufflée Arlette » et son « Granité de pommes vertes acidulées, streusel à la cannelle et mousse au caramel au beurre salé ».
  • Sur la troisième marche du podium : Amélie CALONNE du Lycée Colard Noël de Saint-Quentin, grâce à son « Fondant de veau braisé, darphin de céleri et girolles » et son « Parfait pomme citron, granny au poivre de Guinée ».

Tous les participants sont partis les bras chargés de cadeaux, mais surtout riches d’une expérience professionnelle supplémentaire.

Les organisateurs de cette belle manifestation culinaire vous donnent d’ores-et-déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 25ème édition du Trophée des Jeunes Cuisiniers de Picardie.

De nombreuses photos de l’événement sont disponibles sur le site du concours.

Mise à jour : 10 mars 2017