Concours de Cuisine "De l’école aux étoiles"

Concours de cuisine dans le cadre du partenariat Lactalis - Éducation Nationale

Vous étiez certainement destinataires ces dernières semaines d’un message de Monsieur Patrick CANHAN qui organisait jusque maintenant des concours de cuisine basés sur l’utilisation des produits appertisés. Certains d’entre vous avez d’ailleurs brillamment participé aux précédentes éditions.

Monsieur CANHAN prend désormais en charge la promotion du prestigieux concours de cuisine "De l’école aux étoiles", fruit du partenariat entre Lactalis et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Ce concours s’adresse aux élèves et aux apprentis de lycées ou de CFA de la filière Hôtellerie et Restauration :

• Élèves préparant un diplôme niveau IV : niveau Première ou Terminale, baccalauréat professionnel ou baccalauréat technologique ;
  • Élèves préparant un diplôme niveau III : seulement niveau 1ère année BTS.

Pour ce concours, il est demandé aux candidats la création d’un plat et d’un dessert en utilisant des crèmes.

Vous pouvez retrouver tous les renseignements ainsi que les modalités d’inscription sur le Centre de Ressources Nationales de l’Hôtellerie-Restauration ou directement sur le site du concours.

À ce jour, 25 établissements sont d’ores-et-déjà inscrits, et il vous reste encore quelques jours pour les rejoindre.

Pour vous aider à motiver les jeunes que vous accueillez depuis quelques jours, vous pouvez retrouver ci-dessous l’interview de Jean-François PIÈGE, élu Chef de l’année 2011 dont le restaurant gastronomique est noté deux étoiles au guide Michelin et qui est cette année le parrain de l’édition 2014 du concours "De l’école aux étoiles".

Monsieur Jean François Piège, pourriez-vous nous commenter votre décision d’avoir accepté d’être parrain de la première promotion du Concours de l’école aux étoiles ?
J.F. Piège : Je suis très heureux et c’est avec un réel plaisir que j’ai accepté d’être le parrain de cette promotion pour ce concours. C’est un véritable engagement pour moi que de suivre et collaborer avec des personnes passionnées par leur métier.

Après avoir vécu la présidence du 4ème concours Création et Saveurs, dédié aux grands Chefs en activité, comment s’inscrit dans votre démarche de transmission ce nouveau concours "De l’école aux étoiles" dédié, aux élèves et aux coachs enseignants ?
J.F. Piège : Transmettre un savoir ou une approche est essentiel dans ma vision de L’Art de Manger. La pédagogie est nécessaire pour voir perdurer ce qu’on a un jour appris.
Je tiens de mes expériences et de mes pairs, des souvenirs qui écrivent une histoire, mon histoire de cuisine.

Quels conseils donneriez-vous alors aux équipes avant d’aborder ce concours ?
J.F. Piège : Il faut avant tout faire passer un message, une émotion par sa passion.
L’idée de transmettre et de créer un souvenir pour ses convives est très importante voire essentielle.

Que diriez-vous aux élèves et aux enseignants, sur le concours, pour les inviter à se porter candidat ?
J.F. Piège : L’idée du challenge et du dépassement de soi doit animer les candidats. Démontrer sa passion pour la cuisine doit passer par le plaisir de ravir ses convives.
De plus, participer à un concours tel que celui-ci permet aux candidats de se mettre en situation et de se tester. Grâce à ce concours, les candidats devront faire preuve de solidarité, qualité nécessaire dans une cuisine, et certains se positionneront comme leader d’une équipe.
En plus, avant d’être une compétition technique et culinaire, c’est avant tout une belle aventure humaine !

Mise à jour : 11 mars 2017