mercredi, 8 avril 2020
http://eco-gestion-lp.ac-amiens.fr/Creer-une-BD-numerique.html
Exemple avec l’application « La fabrique à BD » de la BnF en seconde famille de métiers de la relation client
La Bibliothèque Nationale de France, en partenariat notamment avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, met à disposition gratuitement un outil de création numérique nommé « BDnF – La fabrique à BD », disponible pour ordinateur (Windows et MacOs) ou tablette/mobile (Androïd ou iOs).
Cet outil permet de réaliser des bandes dessinées ou récits graphiques mêlant illustrations et textes (webtoon, « stories » Instagram…).
Une bibliothèque pédagogique met à disposition des fiches pédagogiques pour organiser la séquence pédagogique.
L’application est facile à prendre en main. Le processus de création est guidé :
Tutoriel, 2 minutes pour découvrir l’application
L’usage de l’application BDnf se déroule dans le cadre de la co-intervention français / enseignement professionnel en classe de seconde famille de métiers de la relation client.
Compétences
Enseignement professionnel
Situation professionnelle problématisée issue du référentiel des activités professionnelles du baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente : « comment proposer une solution adaptée au parcours du client ? ».
Français
Perspective d’étude : dire, écrire, lire le métier
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Domaine Information et données
1.2 Gérer des données
Domaine communication et collaboration
2.2 Partager et publier
Domaine création de contenus
3.2 Développer des documents multimédias
Déroulement de la séquence
Avant le départ en PFMP, en classe, les élèves étudient deux documents :
En PFMP, les élèves réalisent ou assistent à un entretien de vente (ou d’accueil). Ils prennent des notes sur leur carnet de bord en ligne (blog de l’ENT).
Au retour de la PFMP, les élèves utilisent les photographies prises sur leur lieu de PFMP et les expériences vécues et/ou observées pour créer une planche de bande dessinée décrivant la situation professionnelle.
Les créations sont exportées en format image ou PDF et partagées dans l’espace collaboratif de la classe (ici, Pearltrees / autres outils : mur collaboratif de l’ENT, padlet ...). Les élèves commentent ensuite la production de deux autres binômes.
Une banque de situations professionnelles rencontrées lors des PFMP est ainsi constituée et peut être exploitée pour généraliser certains concepts.
D’autres usages sont bien entendu possibles. Le site de la transformation numérique des entreprises présente, aux entreprises, cet outil numérique pour un usage publicitaire.