mardi, 8 janvier 2019
http://eco-gestion-lp.ac-amiens.fr/1586-redaction-d-une-synthese-collaborative.html
Usage du pad collaboratif de l’ENT pour rédiger une fiche de connaissances en baccalauréat professionnel gestion-administration
Compétences travaillées
Classe 2.2 gestion administrative des ressources humaines
Situation professionnelle : Participation au recrutement du personnel
Compétences : assurer des opérations administratives liées aux étapes d’un recrutement
Durant les heures de techniques professionnelles, les élèves en première baccalauréat gestion administration sont mis en situation dans l’entreprise AGORA FLORIS et répartis par groupe de 3 : un agent administratif, une assistante ressources humaines (RH) et un gestionnaire RH. Ils ont plusieurs missions individuelles et collectives à réaliser.
Ils doivent notamment rédiger ensemble une fiche de connaissances sur le recrutement. Afin de faciliter ce travail collaboratif, l’enseignante a choisi d’utiliser le pad de l’ENT : il s’agit d’un éditeur de texte qui permet à plusieurs personnes de rédiger simultanément un document.
Un élève a ainsi crée un pad qu’il a partagé ensuite avec les membres de son groupe. Chaque élève contribue à l’élaboration de la fiche de connaissances depuis son poste informatique. Une fiche mémo est également téléchargeable en ligne afin d’aider les élèves à structurer leur synthèse.
Une fois le contenu rédigé, un élève a exporté et téléchargé le document afin de travailler la mise en forme dans un logiciel de traitement de texte.